Édition de pages et d’articles

Guides pour les éditeurs

1. 2018-02-19 Article avec image :                   memo-RKM-WP-Article-avec-image-v2.docx
  2. 2018-02-19 Article À la UNE :                      memo-RKM-WP-forcer-article-à-la-UNE.docx
  3. 2018-02-19 Article avec vidéo :                    memo-RKM-WP-Article-avec-video-v2.docx
  4. 2018-08-26 Dates publication/péremption : memo-RKM-WP-Planification-publication-peremption-v1.docx
  5. 2018-08-31 Événement à ajouter à l’agenda : memo-RKM-WP-evenement-a-ajouter-au-calendrier.docx
  6. 2018-08-26 Événement ou page À la UNE :   memo RKM WP evenement ou page A la UNE v2.docx
  7. 2018-02-19 Ancre pour lien dans la page :    memo-RKM-WP-ancre-dans-la-page.docx
  8. 2018-08-30 Un lien externe expliquant les privilèges des utilisateurs (différents rôles)

Configuration et personnalisation du site

Guides pour l’administrateur

1. 2018-04-18 Conformité Règlementation U.E. : RKM-RGPD-UE-25-mai-2018-v2.docx
  2. 2018-03-22 Arrière-plan pour tout le site :    config-RKM-WP-arriere-plan-du-site–v1-1.docx
  3. 2018-03-22 L’image page d’accueil :             config-RKM-WP-Image-Fond-de-page-daccueil-v1-1.docx
  4. 2018-02-19 Ré-activer l’éditeur visuel :          config-RKM-WP-activer-editeur-visuel.docx
  5. 2018-02-19 Modèles de page et d’article :    config-RKM-WP-Modeles-de-Pages-et-Articles.docx
  6. 2018-02-19 Aspect des boutons par défaut : config-RKM-WP-Boutons-par-défaut.docx
  7. 2018-02-19 Éléments dans articles détaillés : config-RKM-WP-Blog-page-détaillée.docx
  8. 2018-02-19 2018-02-19 Configurer une grille de blog : config-RKM-WP-Blog-grilles-A-la-UNE-et-Blog.docx
  9. 2018-02-19 Éléments de contenu à inclure :   config-RKM-WP-Pages-et-articles-éléments-de-présentation-v1.docx
  10. 2018-08-31 Activer ou désactiver les commentaires Pages ou Articles : site extérieur yesweblog

Définition des termes utilisés

Rappels sémantiques WordPress

Pour se mettre d’accord sur les termes utilisés

Pages = pages statiques du site dont le contenu varie peu au fil du temps.
En gros les pages accessibles par le menu principal en entête du site.

Posts en jargon de blogueur = Publications du blog et leurs commentaires.

Événements de l’agenda

Il s’agit des articles du calendrier d’événements appelé l’agenda. Ce sont des articles spécialement étiquetés pour signaler qu’ils alimentent le calendrier.  J’ai choisi de ne pas les lister dans le blog, ce qui était le choix par défaut, pour ne pas tout mélanger.

À la UNE (structure de la page, modifiable par un administrateur)

Grilles de Blog

L’éditeur visuel (WPBakery Page Builder) propose des blocs de construction dont un élément Grille de Blog qui consiste en une liste de présentation d’articles du blog (Titre, Image mise en avant, Premières lignes du texte, s’ils sont présent dans l’article).

Deux grilles de blog à la UNE de la page d’accueil :

1. Articles à la UNE

La première grille de blog, est configurée pour ne contenir que les 5 derniers articles du blog de la catégorie « A la UNE« . Ils sont ainsi mis en valeur (aussi par le bouton d’accès « A la UNE « ).

2. Les prochains événements prévus dans l’agenda (calendrier)

Les événements du calendrier sont exclus du blog pour ne pas l’encombrer inutilement.
    Un lien vers la liste chronologique des événements à venir permet de les afficher.

3. Derniers articles du blog

La deuxième grille de blog, en bas de page après un lien vers l’agenda, est configurée de manière complémentaire pour présenter les 5 derniers articles du blog n’étant pas de  la catégorie « A la UNE« .

Robert Kirsch, à jour au 31-08-2018