Édition de pages et d’articles

Guides pour les rédacteurs

1. 2018-03-26 Dates publication/péremption : memo-RKM-WP-Planification-publication-peremption-v1.docx
  2. 2018-03-12 Événement À la UNE : memo-RKM-WP-evenement-A-la-UNE.docx
  3. 2018-02-19 Article À la UNE : memo-RKM-WP-forcer-article-à-la-UNE.docx
  4. 2018-02-19 Article avec image : memo-RKM-WP-Article-avec-image-v1.docx
  5. 2018-02-19 Article avec vidéo : memo-RKM-WP-Article-avec-video-v2.docx
  6. 2018-02-19 Mise en ligne à une date  : memo-RKM-WP-Planification-mise-en-ligne-1.docx
  7. 2018-02-19 Ancre dans la page : memo-RKM-WP-ancre-dans-la-page.docx

Configuration et personnalisation de WordPress

Guides pour les administrateurs

1. 2018-04-18 Conformité Règlementation U.E. : RKM-RGPD-UE-25-mai-2018-v2.docx
  2. 2018-03-22 Arrière-plan pour tout le site : config-RKM-WP-arriere-plan-du-site–v1-1.docx
  3. 2018-03-22 L’image page d’accueil : config-RKM-WP-Image-Fond-de-page-daccueil-v1-1.docx
  4. 2018-02-19 Ré-activer l’éditeur visuel : config-RKM-WP-activer-editeur-visuel.docx
  5. 2018-02-19 Modèles de page et d’article : config-RKM-WP-Modeles-de-Pages-et-Articles.docx
  6. 2018-02-19 Aspect des boutons par défaut : config-RKM-WP-Boutons-par-défaut.docx
  7. 2018-02-19 Éléments dans articles détaillés : config-RKM-WP-Blog-page-détaillée.docx
  8. 2018-02-19 2018-02-19 Configurer une grille de blog : config-RKM-WP-Blog-grilles-A-la-UNE-et-Blog.docx
  9. 2018-02-19 Éléments de contenu à inclure : config-RKM-WP-Pages-et-articles-éléments-de-présentation-v1.docx

Rappels sémantiques

Pour se mettre d’accord sur les termes employés

Pages = pages statiques du site dont le contenu varie peu au fil du temps.
En gros les pages accessibles par le menu principal en entête du site.

Posts en jargon de blogueur = Publications du blog et leurs commentaires.

Événements de l’agenda

Il s’agit des articles du calendrier d’événements appelé l’agenda. Ce sont des articles spécialement étiquetés pour signaler qu’ils alimentent le calendrier.  J’ai choisi de ne pas les lister dans le blog, ce qui était le choix par défaut, pour ne pas tout mélanger.

À la UNE (page d’accueil)

Grilles de Blog

L’éditeur visuel (WPBakery Page Builder) propose des blocs de construction dont un élément Grille de Blog qui consiste en une liste de présentation d’articles du blog (Titre, Image mise en avant, Premières lignes du texte, s’ils sont présent dans l’article).

Deux grilles de blog sur la page d’accueil

1. A la UNE
    La première grille de blog, est configurée pour ne contenir que les 5 derniers articles de la catégorie « A la UNE« . Ils sont ainsi mis en valeur (aussi par le bouton d’accès « A la UNE « ).
  2. Derniers articles
    La deuxième grille de blog, en bas de page après un lien vers l’agenda, est configurée de manière complémentaire pour présenter les derniers articles de toute catégorie sauf la catégorie « A la UNE« . Les derniers en date du tout venant.

Robert Kirsch