Chorale inter-paroissiale "En.Vo.L."

sans inscription préalable

Répétitions pour la saison 2019-2020

salle JEANNE d’ARC
à MORNANT, tous les mardis.

HOMMES et FEMMES des 2 PAROISSES, ANIMATEURS, CHANTEURS, avec ou sans compétences en matière de déchiffrage (des aides seront transmises), VENEZ REJOINDRE les 27 CHORISTES assidus depuis 2012.

Nos objectifs

•  embellir certaines célébrations avec LA POLYPHONIE
  •  découvrir de NOUVEAUX CHANTS à reprendre ensuite
  •  unir les voix, prier ensemble, CHORALE et ASSEMBLÉES
  •  participer 10 fois, avec notre programme, dans les villages

Pupitres

Brigitte RADISSON,
Marie FAVIER,
René LIMOUZIN,
Michel BADOR

Plus d’infos

• Vous recherchez une partition, un chant sur un thème.
  • Vous souhaitez quelques conseils pour mieux animer, pour mieux accompagner à l’orgue.
  • Vous voulez échanger sur des sujets comme les chants liturgiques, la direction.

Prévisions de participation de la chorale aux messes dans les villages

NOVEMBRE

• Mardi 19: Répétition
  • DIMANCHE 24, participation à la Messe du Christ-Roi à RONTALON, 9h
  • Mardi 26 Novembre: Répétition

DÉCEMBRE

• Mardi 3: Répétition
  • SAMEDI 7, participation à la Messe de 18h30 à SAINT-JEAN
  • Mardi 10: Répétition
  • Mardi 17: Répétition
  • DIMANCHE 22: participation à la Messe de 9h à CHAUSSAN

JANVIER

• Mardi 7: Répétition
  • Mardi 14: Répétition
  • SAMEDI 18 (à préciser) : Inauguration de l’église rénovée de TALUYERS, Messe avec Chorale à 18h30, avec la Municipalité, les corps de métiers, tous ceux qui ont œuvré à sa restauration.
  • Mardi 21: Répétition
  • SAMEDI 25: Participation à la Messe en l’honneur de Saint Vincent dans la Chapelle SAINT VINCENT à Saint-Laurent d’Agny à 16h avec la Municipalité et les vignerons.
  • Mardi 28: Répétition

Pour les 2 Paroisses, contactez
Jean-Claude Staudt, à Taluyers
Mail staudtjc@neuf.fr  Tél : 04 78 48 27 51 – 06 18 29 43 80
Il se tient à votre disposition comme « PERSONNE-RESSOURCE » pour la musique liturgique.

Le CHANT,
union des VOIX et des CŒURS.

La POLYPHONIE, visée d'une HARMONIE
vers une ÉLÉVATION transcendante COMMUNE.

Regardez bien les choristes du dessin ; vous les entendez déjà ! Ils chantent de bon cœur, mais à contre-chœur. C’est la règle du « chacun pour soi », alors que la devise des choristes doit être « Un pour tous, tous pour une » (chorale !).

La Personne qui chante pour la première fois dans un Ensemble Vocal est d’abord déroutée par les voix des autres pupitres, et a tendance à vouloir se boucher les oreilles… ou à chanter plus fort… à cause des autres, qui dérangent. Mais vite, elle comprend qu’on ne chante pas contre les autres, mois avec eux.

En parodiant Saint-Exupéry :

« Chanter en chœur, ce n’est pas chanter l’un contre l’autre, mais chanter ensemble dans (avec) la même direction ».

Le Chant-Choral est un apprentissage musical et une école de vie en société. Chacun doit faire de son mieux : bien respirer, tenir la note, respecter les nuances, améliorer son timbre de voix… en regardant le « Chef de Chœur ». Ces efforts n’ont pas pour but un succès personnel, mais la réussite commune. Dans un chœur, la qualité de l’ensemble est faite de l’ensemble des qualités. Le Chant-Choral est une école de vie en Église.

On n’est pas chrétien seul, mais dans un peuple qui évolue ensemble et regarde vers un Christ toujours plus grand … (Pierre Teilhard de Chardin).

Quand 30 personnes prient ensemble, il n’y o pas 30 prières, mais 1 prière à plusieurs voix. Quand 30 personnes chantent ensemble, il n’y a pas 30 solistes, mais 1 chorale à plusieurs voix. L’Assemblée réunie entend et voit dans l’Ensemble Vocal le résumé de leurs diversités et de leur unité : des femmes et des hommes, des voix aigües et des voix graves, des personnes différentes. Chacun donne sa mélodie et l’ensemble forme une harmonie.

La Chorale est le miroir de l’Assemblée.

Organistes

Pour un accompagnement de célébration ou cérémonie, contactez un organiste de votre village.
(Mise à jour 30 sept 2019 , J-C. Staudt, coordonateur)

Paroisse St J-P Néel

MORNANT – St MAURICE – St JEAN – St ANDEOL – Ste CATHERINE :

SAINT-SORLIN :
André VINCENT (uniquement Saint-Sorlin)

SAINT-DIDIER-sous-RIVERIE :
Christine FOREST chri.forest@laposte.net – 04 78 81 56 18 – 06 45 26 26 73

Paroisse St Vincent

SOUCIEU-en-JARREST
Coordinateur du planning des organistes : Jean-François CHASTANG – jf-mp.chastang@orange.fr

ORLIENAS :
Alain DENIS el.paradis@gmail.com – 04 78 05 27 60