Les cinq écoles catholiques du secteur pastoral

À Mornant :

Saint-Thomas d’Aquin
(école-collège-lycée)

Paroisse St J-P Néel

Initialement organisés autour de bâtiments remontant aux 17ème et 18ème siècles accueillant aujourd’hui l’administration et la chapelle, le collège et le lycée privés de Mornant, sous contrat d’association, se sont agrandis et occupent également une partie neuve et fonctionnelle.

L’équipe d’enseignants dispensent une formation de qualité profitant de cet environnement agréable, de salles dédiées bien équipées, d’un Centre de Documentation et d’Information fourni et informatisé. Un bel espace de restauration assure des repas de qualité cuisinés sur place.

À St Maurice :

Ecole Floryce Blanchery
(de la maternelle au CM2, un même chemin pour grandir…)

Paroisse St J-P Néel

Le projet éducatif (d’école) est axé pour 3 ans sur les talents des enfants, des enseignants, des parents, des adultes de l’école. Il s’articule autour de la dynamique de la connaissance de soi pour mieux réussir. La première année, ce sont les talents qui sont mis à l’honneur. La deuxième année, sera mis en place un partenariat avec le diocèse de Koupéla pour le Carême, pour s’ouvrir aux autres. Enfin, la troisième année, permettra de réaliser, tous ensemble, communauté éducative, une action, une construction, un projet.

Nous appartenons à l’enseignement catholique dont le projet est d’accueillir chacun comme il est, enfants et adultes. C’est grandir ensemble pour apprendre et pour réussir en vivant avec les autres.

À St Didier

École Arc en ciel

Paroisse St J-P Néel

L’établissement regroupe trois classes: la première rassemble les élèves de maternelle, la deuxième regroupe les CP-CE1, et la dernière réunit les CE2-CM1-CM2. La structure reste modeste par la taille, mais riche grâce à l’esprit qui l’habite.

Le mot de la directrice  :
« J’ai la chance de travailler avec une équipe investie et dynamique, avec qui je partage une conviction profonde, celle qui nous rassemble et nous fédère dans nos projets: Nous voulons porter sur chaque petite tête un regard qui ne soit pas « exclusivement scolaire », mais qui puisse les considérer entièrement, comme un être unique et entier. Nos élèves ne sont pas que des élèves…ce sont aussi des enfants, et même  davantage: des personnes en devenir.

Pour les aider à s’épanouir, nous les accompagnons dans les apprentissages, mais aussi sur les plans éducatif, du vivre-ensemble et de la pastorale. De même, les liens que nous entretenons avec les familles nous sont extrêmement précieux, et nous sommes persuadées que cette communication est essentielle à l’équilibre dans le travail comme dans la vie d’un enfant ».

Aurélie Jan

À Ste Catherine

École « St Jean-Pierre-Néel »

Paroisse St J-P Néel

Le mot de la directrice :

Fondée en 1909,  l’école poursuit, aujourd’hui sa mission d’instruction et d’éducation auprès des élèves de la toute petite section au CM2. L’équipe éducative, qui accompagne les élèves accueillis aujourd’hui à l’école, a le souhait de faire vivre des projets au service des apprentissages fondamentaux.

Le projet de notre école intègre une dimension éducative aux processus d’apprentissage. Ces valeurs éducatives sont d’autant mieux vécues lorsqu’elles s’intègrent dans des activités privilégiant l’interaction et les échanges entre les élèves. Notre école, ainsi que le précise notre projet éducatif, est donc :

• un lieu d’apprentissage
  • un lieu ouvert sur son environnement,
  • un lieu de vie.

Sylvie Couture

À Soucieu-en-Jarrest :

École « St Julien »
(maternelle au CM2)

Paroisse St Vincent.

Le mot de la directrice :

Cette école accueille les enfants de la toute petite section au CM2. Chaque élève est accueilli dans le respect de ce qu’il est et la prise en compte des différences. Avec bienveillance, confiance et exigence, chaque membre de l’école a le souci d’accompagner les élèves et leur famille dans un esprit d’accueil, d’écoute et de service.

Marjolaine Fourey