Quand nous retrouver cette semaine
du 22 novembre au 29 novembre ?

Pour chaque célébration ou rencontre, rendez-vous sur la chaine YouTube des paroisses en cliquant ci-dessous. Si au cours de la diffusion l’image et le son s’arrêtent de temps en temps, lisez nos recommandations.

Dimanche 22 novembre : 10h30 messe dominicale du Christ Roi de l’univers
retransmise de la cure de Mornant, avec tous les sourds de France (en LSF)

Lundi 23 novembre : 20h30 office des complies

Mardi 24 novembre : 8h30 messe, 17h00 chapelet, 20h30 office des complies

Mercredi 25 novembre :  8h30 office des Laudes, 17h histoire de la vie d’un saint (Philippe Néri, le Saint de la joie)

Jeudi 26 novembre : 20h00 messe

Vendredi 27 novembre : 8h30 messe, 20h30 temps d’adoration

Samedi 28 novembre :

• 8h30  Laudes
  • 18h30 Partage de l’évangile

Dimanche 29 novembre : 10h30 messe du 1er dimanche de l’Avent avec les jeunes de l’aumônerie
retransmise en direct de la cure de Mornant

Comment donner à la quête

Depuis mi-mars 2020 (épidémie de COVID19), de nouvelles façons de donner à la quête sont en place
(https://www.donnons-lyon.catholique.fr/quetes-et-ceremonies/)

• Quête prélevée (par prélèvement automatique chaque mois sur votre compte en banque) :
      – bénéfice d’une réduction d’impôt égale à 66 % de votre don pour ceux qui payent l’impôt sur le revenu (ce qui permet de donner 3 fois plus)
      – vous recevrez par courrier un lot de 60 jetons par personne correspondant aux messes de l’année.
          Souscription en ligne
    • Quête par chèque : envoyez votre chèque à l’ordre de Paroisse St Vincent en Lyonnais ou Paroisse St Jean-Pierre Néel (en groupant plusieurs quêtes) au secrétariat de la paroisse, 8 rue Joseph Venet, 69440 Mornant
    • Quête par Carte Bleue : Une nouvelle solution permet aux fidèles donner avec la carte bleue ou par virement. Cette plateforme très simple, développée par Credofunding, permet au fidèle de choisir sa paroisse et de donner en quelques clics (sans réduction d’impôt) :
            quête par CB
    • Quête par SMS : vous pouvez donner directement et très simplement à partir de votre téléphone portable.  Envoyez « DON » par SMS au 07 57 91 74 72
      Vous recevez alors un SMS de réponse avec un lien. Cliquez sur le lien et faites votre don.

Idées pour vivre sa foi et être attentifs aux personnes fragiles ou isolées

• Téléphoner à son voisin ou à une personne isolée pour partager une phrase d’évangile, une prière ou simplement prendre de ses nouvelles. Échanger avec la voix, c’est important pour les personnes qui sont seules.
    Si vous avez connaissance de personnes qui seraient dans le besoin, vous pouvez communiquer leurs coordonnées aux membres de l’Equipe Relais Paroissiale (ERP) de votre village.
    Une petite équipe du village pourrait contacter régulièrement par téléphone ces personnes fragiles ou isolées, et en cas de besoin, proposer de faire les courses alimentaires ou de première nécessité.
  • Déposer des prières, les homélies dans les boîtes aux lettres des personnes qui n’ont pas internet.
    Vivons la fraternité et la solidarité !
  • Déposer une intention, une prière d’un saint qui nous touche, une méditation, une phrase d’évangile sur le mur de prière nouvellement créé sur le site internet.
    Chaque semaine lors de la messe du dimanche, des prières seront portées au moment de la prière universelle.
  • Créer des petits groupes de partage d’évangile, par skype, zoom, watsapp… selon le modèle des repas 4×4.
    Par exemple, commencer par un temps de partage d’évangile, puis petit temps de prière et apéro en visio.
    Nous comptons sur vous paroissiens, pour former ces petits groupes au sein de nos paroisses ou plus largement aux différents coins de la France. Ce peut être aussi l’occasion de faire des connaissances.
    Vivons la fraternité et la convivialité !
  • Pour lancer l’année pastorale, nous vous avons demandé lors de la messe de dimanche dernier de vous renseigner sur votre Saint Patron et de retenir une vertu que vous souhaiteriez développer en vous.
    Ensemble, cherchons à devenir des Saints !

Comment vivre le jeûne eucharistique en ce temps de confinement ?

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. »
Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme.
« Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée »
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir dans le sacrement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta très sainte Mère et de saint Joseph quand ils T’ont perdu au Temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Eglise, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.
Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

de Mgr Raymond Centene, évêque de Vannes