Secteur Pastoral du Pays Mornantais

(mise à jour du 17/04/2021)

Les messes dominicales ont lieu dans les églises selon le roulement habituel. Les messes du samedi soir ou dimanche soir ont lieu à 17h tant que durera le couvre feu. La messe du dimanche 10h30 est également retransmise en direct sur la chaine YouTube des paroisses en Mornantais, en particulier pour les personnes malades, à risque ou qui ont du mal à se déplacer.

Dans les églises, merci de respecter les règles sanitaires : laisser 2 places libres entre chaque personne ou entité familiale, n’occuper qu’une rangée sur 2, port du masque, utilisation de gel hydroalcoolique.

avril 4

Au cours de la messe du dimanche de Pâques en l’église de Mornant ont été baptisées 3 catéchumènes adultes : Typhanie, Aurélie et Laetitia.
Cinq enfants en âge scolaire seront baptisés au cours de la messe de l’Ascension : Candice, Naomie, Eyden, Liam, Victor.

Messes régulières en semaine (pendant le couvre feu)

Dans la paroisse Saint J.-P. Néel

• Mercredi à 9h en l’église de St-Didier-sous-Riverie
  • Vendredi à 9h en l’église de Mornant

Dans la paroisse Saint Vincent en Lyonnais

• Mardi à 8h30 en l’église de  Soucieu-en-Jarrest
  • Mercredi à 11h30 à la Maison des Sœurs à Taluyers

Comment donner à la quête

Depuis mi-mars 2020, de nouvelles façons de donner à la quête sont en place :
(https://www.donnons-lyon.catholique.fr/quetes-et-ceremonies/)

• Quête par chèque : envoyez votre chèque à l’ordre de Paroisse St Vincent en Lyonnais ou Paroisse St Jean-Pierre Néel (en groupant plusieurs quêtes) au secrétariat de la paroisse, 8 rue Joseph Venet, 69440 Mornant
    • Quête prélevée (par prélèvement automatique chaque mois sur votre compte en banque) :
      – bénéfice d’une réduction d’impôt égale à 66 % de votre don pour ceux qui payent l’impôt sur le revenu (ce qui permet de donner 3 fois plus)
      – vous recevrez par courrier un lot de 60 jetons par personne correspondant aux messes de l’année.
      Souscription en ligne
    • Quête par Carte Bleue : Une nouvelle solution permet aux fidèles donner avec la carte bleue ou par virement.        quête par CB

Comment vivre le jeûne eucharistique en temps de confinement ?

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. »
Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme.
« Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée »
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir dans le sacrement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta très sainte Mère et de saint Joseph quand ils T’ont perdu au Temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Eglise, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.
Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

de Mgr Raymond Centene, évêque de Vannes

Saison 2020 -2021

Organisation des messes des cinquièmes week-ends

2020-2021

Samedi soir

Dimanche à 10 h 30

30 et 31 janvier

St Andéol

Montagny

St Maurice

Orliénas

29 et 30 mai

St Sorlin

Chaussan

Ste Catherine

St Laurent

28 et 29 août

Riverie

Soucieu

Mornant

Rontalon

Célébrer autrement

Tous les 4èmes dimanche soir du mois
à 18h (ou 17h tant que le couvre-feu est à 19h)
à Saint Laurent d’Agny (sauf décembre, juin, juillet, août)

Messe festive intergénérationnelle et inter-paroissiale. Pour participer à son organisation, lire, préparer, jouer d’un instrument, chanter… N’hésitez pas, c’est possible !
Pour tout renseignement, contactez Myriam et Cyril CHAMOIS : mycychamois@free.fr

Une messe expliquée en 6 minutes

(Vidéo Youtube par le diocèse de Paris)