Catéchèse Adulte

Pourquoi une catéchèse adulte ? Et au fait, qu’est-ce que la catéchèse ?

Dans l’Evangile, après sa résurrection, Jésus apparaît plusieurs fois à se disciples et, avant son Ascension, il les envoie en mission : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » (Marc 16, 15)

C’est notre mission de baptisés de témoigner de notre foi. Mais bien souvent nous nous sentons démunis.
Or, avant d’envoyer ses disciples en mission, Jésus a pris le temps de les enseigner ; c’est le sens du mot « catéchèse » (du grec katechein « faire résonner », « parler dans l’attente d’un écho, d’une réponse »)

Être chrétien, c’est se faire disciple du Christ ; ce n’est pas une religion naïve, uniquement pour les enfants.
Être disciple du Christ, c’est faire le lien entre ma foi et ma raison.

C’est cela que nous vous proposons à travers ces catéchèses adultes. Elles se veulent courtes, donc ne prétendent pas à tout dire, afin de nous mettre dans une démarche de disciple.

Et en pratique ?

Nos rencontres se déroulent en deux temps :

-un temps de dialogue entre le père Charles-Henri et Jacques Cheneval, LeME responsable de la catéchèse des enfants (environ 30 à 45 mn)

-un temps de questions/réponses au cours duquel chaque participant aura liberté de poser toutes les questions qu’il souhaite… pas forcément sur la thématique de la soirée mais aussi sur la foi, sur la religion, sur l’Eglise, …

Saison 2021-2022 : La messe en question

Vendredi 8 octobre 2021 : Origine de la messe (cf vidéo ci-dessous)

Vendredi 10 décembre 2021

Vendredi 18 février 2022

Vendredi 8 avril 2022

Vendredi 10 juin 2022

Les rencontres se tiendront en présentiel à 20h30 à la maison paroissiale Jeanne d’Arc à Mornant.

Pour les personnes ne pouvant nous rejoindre en physique, ou en cas de nouveau confinement ou couvre-feu, les rencontres seront également diffusées en direct sur la chaîne YouTube des paroisses :

A l'origine de la messe (8 oct 2021)

Saison 2020-2021 (que vous pouvez revoir dans les vidéo ci-dessous)

Le Credo : exploration en 5 rencontres de l’expression de notre foi

Les sacrements : 3 rencontres à la (re)découverte des 7 sacrements de l’Eglise

Catéchèse adulte : CROIRE ? 1ère étape du parcours sur le credo, avec le père Charles Henri et Jacques.

Catéchèse adulte : Dieu Père créateur du ciel et de la terre. 2ème étape du parcours sur le credo, avec le père Charles Henri et Jacques.

Catéchèse adulte : JE CROIS EN JESUS CHRIST. 3ème étape du parcours sur le credo, avec le père Charles Henri et Jacques.

Catéchèse adulte : JE CROIS à la sainte Eglise. 5ème étape du parcours sur le credo, avec le père Charles Henri et Jacques.

1/ Les sacrements de l'initiation, Baptême, confirmation, eucharistie, avec le père Charles Henri et Jacques.

2/ Les sacrements de guérison : le sacrement de réconciliation, le sacrement des malades.

3/ Les sacrements de de communion et de mission (mariage et ordre)

Cet article comporte 0 commentaires