skip to Main Content

Autrement

Intergénérationnel et interparoissial

Dynamique

Musique et chants renouvelés

Dimanche soir

« Célébrer autrement » est une messe intergénérationnelle, animée avec des chants renouvelés et dynamiques, accompagnée par des musiciens. Cette messe est participative et vivante ! Elle est orientée vers un public qui ne se retrouve pas forcément dans les messes dominicales traditionnelles, sur un créneau horaire différent.
Elle est animée par une équipe issue des paroisses St Jean-Pierre Néel et St Vincent en Lyonnais.

Les célébrations ont lieu le 4ème dimanche de chaque mois à 18h00 à l’église de Saint Laurent d’Agny
(sauf mois de décembre, juin, juillet, août).

Notez les prochaines dates :

26 mai 2019

Si des personnes veulent rejoindre même ponctuellement l’organisation, pour lire, préparer, jouer d’un instrument, chanter… n’hésitez pas !

Pour tout renseignement,

vous pouvez contacter Myriam et Cyril CHAMOIS
mycychamois@free.fr

Cet article comporte 4 commentaires
  1. Célébrer autrement m’a permis de vivre la messe différemment. En effet, il y a toujours des musiciens ce qui donne un autre rythme aux chants et à leur portée ; pour ma part, je chante avec plus d’entrain. La vidéo projection permet de suivre sans papier, ce qui évite les manipulations (et donc du bruit) et nous met dans une posture de chant plus confortable (la tête en haut !). Les homélies sous forme de questions réponses avec le prêtre permettent de mieux suivre. Après la messe, un temps convivial permet de faire connaissance et d’échanger avant de repartir chez soi. L’horaire du dimanche soir permet de toucher d’autres gens. C’est toujours le 4ème dimanche du mois à 18h à St Laurent d’Agny, pas compliqué pour s’en souvenir !
    En résumé, cette messe me remplit de joie et me permet d’attaquer la semaine de façon plus positive, alors si vous n’êtes pas encore venus, je vous invite à nous rejoindre! 

  2. Nous avons d’abord un grand plaisir à voir nos enfants s’émerveiller devant les instruments de musique ou la projection des paroles de chants ou d’images. Ils ressortent régulièrement avec en tête les musiques entendues quelques minutes avant. Ils chantonnent en sortant de l’église mais aussi les autres jours de la semaine. Ils sont aussi très touchés par l’homélie faite de questions/réponses et par les animations diverses.
    Ces temps forts sont aussi pour nous un moment de ressourcement. Ils sont très dynamisants. Ils nous invitent à être des témoins de cette joie et espérance procurées par la découverte de l’amour du Christ, à l’image de ces jeunes et moins jeunes vivant pleinement leur foi et qui animent ces célébrations.
    De plus, ces temps sont toujours l’occasion de retrouver des personnes que nous croisons occasionnellement à la messe dominicale. Cela permet de créer une véritable communauté et de pouvoir se retrouver même si les 16 clochers de nos 2 paroisses sont espacés géographiquement. C’est toujours avec grand plaisir que nous prenons le temps d’échanger quelques nouvelles. Pour certains, cela se poursuit d’ailleurs par un temps convivial autour d’un petit verre en sortant de la célébration.
    Merci donc à toute l’équipe d’animation de ces messes « célébrer autrement » et n’hésitez pas à y venir nombreux. Petits et grands, vous trouverez chacun un petit quelque chose à chantonner, à repenser ou à vouloir faire vivre à d’autres.

  3. Mon petit-fils m’a demandé de le conduire à la célébration autrement, ce que j’ai fait avec plaisir. Je ne vais pas tous les dimanches à la messe. Mais cette célébration autrement, je trouve qu’elle est belle, elle me touche, elle a du sens.

  4. Nous nous investissons dans la préparation des célébrations autrement, car nous voulons des célébrations vivantes et joyeuses, qui parlent à ceux qui ne viennent pas souvent à la messe, aux jeunes et aux moins jeunes et aux familles. Oui, nous voulons célébrer le Christ ressuscité et porter son message. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top