Cette page regroupe les « Mentions Légales » obligatoires

Qui sommes-nous ?

Secteur Pastoral du Pays Mornantais
Affiliation : Diocèse de Lyon
Paroisses catholiques concernées : St Jean-Pierre Néel en Lyonnais et Saint Vincent en Lyonnais.
L’adresse de notre site Web est : https://paroisse-en-mornantais.catholique.fr. Hébergeur : OVH

Responsable juridique du site et directeur de publication : Père Bertrand Carron de la Morinais
Secrétariat : Adresse : 8 rue Joseph Venet, 69440 MORNANT
Courriel : paroissesenmornantais@lyon.catholique.fr

Médias téléversées

Si vous êtes un utilisateur enregistré de ce site et que vous téléversez des images, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web pourraient télécharger et extraire ces données de localisation depuis les images téléversées.

Commentaires sur le site

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici. Après validation de votre commentaire et si vous possédez un Gravatar (une image qui vous suit d’un site à l’autre), il sera visible à coté de votre commentaire.

Protection contre le spam

Les commentaires des visiteurs sont protégés des spams indésirables à l’aide du service Akismet Anti-Spam de filtrage automatisé. Les informations récoltées sur les visiteurs qui postent ces commentaires dépendent des réglages Akismet et incluent généralement l’adresse IP des commentateurs, l’agent utilisateur, le référent et l’URL du site, ainsi que celles fournies directement par le commentateur comme leur nom, adresse e-mail et commentaire. Askimet protège ces informations conformément au RGPD.

Abonnés à la Newsletter et aux Publications

Lors de l’abonnement, les données du formulaire d’inscription sont stockées par le robot WordPress dans sa base de données chez l’hébergeur OVH qui en assure la sécurité en conformité avec les RGPD européennes. La société marseillaise Mailpoet assure leur publipostage par lot aux abonnés, en garantissant le respect des règles RGPD européennes. Les données transmises à MailPoet ne sont ni partagées ni vendues à des tiers. Le personnel et les prestataires de MailPoet ont accès à ces données dans le but de fournir le service. Aucune donnée personnelle identifiable n’est stockée sur les ordinateurs du personnel ou des sous-traitants de façon permanente. Les contractants sont priés de supprimer ces données à la fin de leur mission.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Si vous utilisez un compte d’accès pour éditer un contenu ou mettre à jour ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Une fois connecté, OVH met en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Les données personnelles sont enregistrées dans la base de données WordPress où elles sont protégées par les dispositions de notre hébergeur français OVH. Elles sont utilisées dans le cadre des activités paroissiales et diocésaines par les acteurs du Secteur Pastoral du Pays Mornantais. Nous ne transmettons pas vos données à d’autres organismes, si ce n’est aux fournisseurs de services assurant le fonctionnement et la sécurité de ce site  :

• OVH (hébergement des données du site)
    • Gravatar (vérification d’utilisateur, ou non, de ce service)
    • Mailpoet (publipostage des Newsletters et notifications de Publication du blog)

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment (sauf purge de la base de données). Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les éditeurs WordPress, nous stockons les données personnelles d’enregistrement. Les utilisateurs qui ont un accès à WordPress peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur). Les administrateurs responsable du site peuvent aussi voir, modifier, mettre à jour et supprimer ces informations.

Vos droits sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander par courriel à admin@paroisse-en-mornantais.fr de recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander à admin@paroisse-en-mornantais.fr la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

mai 2018 – RKM v1.0
juillet 2019 – RKM v1.1