Diocese Denier (service Com Diocese Lyon)

Les paroissiens financent la vie de la paroisse

Vous le savez sans doute, la paroisse ne vit que de dons et ne reçoit aucune subvention récurrente,
que ce soit de la part de la mairie ou du diocèse de Lyon.

Notre souhait est que toute personne qui entre dans notre église découvre Dieu et son Amour. Cela oriente l’ensemble de nos choix et de nos dépenses. Notre projet est de prendre en compte chacun là où il en est dans son chemin vers Dieu. Pour communiquer, former, équiper en vue de cette mission, nous avons besoin de foi, de temps, de talents, d’investissement et… d’argent !

Pour cela, voici différentes manières complémentaires de participer :

• En premier par le denier de l’Église = salaires des prêtres actifs + retraités et des laïcs sous contrat.
    Donner au denier peut se faire via une enveloppe qu’on trouve au fond des églises ou  en ligne sur le site du Diocèse.
  • En donnant de façon habituelles aux quêtes = charges de fonctionnement.
    Certains paroissiens ont adopté la quête prélevée sur leur compte, ils donnent un jeton symbolique.
  • Par un don au cas par cas (Baptêmes, Mariages, Funérailles) = le Casuel
  • En offrant des messes = intentions particulières confiées au prêtre. À voir avec le secrétariat.
  • En dons et legs exceptionnels = projets de construction ou de rénovation.
    Pour participer au financement, choisir un projet en cours.

Les quêtes évoluent

Depuis mi-mars 2020 (épidémie de COVID19), de nouvelles façons de donner à la quête sont en place :
(https://www.donnons-lyon.catholique.fr/quetes-et-ceremonies/)

• Quête prélevée  par prélèvement automatique tous les mois :
    – bénéfice d’une réduction d’impôt égale à 66 % de votre don pour ceux qui payent l’impôt sur le revenu
    – vous recevrez par courrier un lot de 60 jetons par personne correspondant aux messes de l’année.
    Souscription en ligne
  • Quête par chèque : envoyez votre chèque à l’ordre de Paroisse St Vincent en Lyonnais ou Paroisse St Jean-Pierre Néel (en groupant plusieurs quêtes) au secrétariat de la paroisse, 8 rue Joseph Venet, 69440 Mornant

Financer « LE SIGNAL »

L’impression du bulletin trimestriel est assuré pour les 3/4 par ses lecteurs. Les deux paroisses se partagent le complément à raison de 1/8 chacune. Pour continuer à le faire exister, il vous est demandé de payer volontairement une contribution annuelle de 16 à 30 € (pour 20 € annuels ou plus vous pouvez le recevoir par la poste).

Destinataire de votre contribution : LE SIGNAL,
8 rue Joseph Venet 69440 Mornant.

La collecte du Denier de l’Église permet de donner aux prêtres, aux séminaristes et aux salariés laïcs du diocèse les moyens de vivre et d’agir

Dans notre diocèse, comme dans la plupart des autres diocèses de France (*), l’Église ne reçoit aucune subvention ni de l’État ni du Vatican pour équilibrer le budget des personnes. C’est seulement grâce votre générosité qu’elle peut verser un traitement mensuel d’environ 1 100 € à ses prêtres et évêques et assurer sa mission.

(*) En Alsace et Moselle, régis par le Concordat de 1801 et une ordonnance royale de 1828, non abrogés lors du Traité de Versailles en 1919, les prêtres catholiques, pasteurs protestants et rabbins juifs sont payés par l’État Français.

Vous trouverez le bilan financier du diocèse de Lyon en suivant ce lien : https://lyon.catholique.fr/diocese-2/droit-juridique-economie-du-diocese/informations-economiques/2022/09/05/lessentiel-2021/

Voici l’évolution des dons au denier sur les deux paroisses :
denier2022 resultat

Vous pouvez donner au « Denier de l’Église » de plusieurs façons