Skip to content
livret carême 2024

Ce livret de Carême 2024 est un guide pour accompagner sur notre chemin de Carême et nous permettre de cheminer vers Pâques à l’écoute de la Parole de Dieu .

Nous sommes invités à organiser des petits groupes de partage d’évangile : nous pouvons nous retrouver régulièrement à 3-4-5 chez une personne du groupe ou un lieu commun. Invitez largement !

Chaque rencontre pourra comporter les temps suivants : 

  • temps de convivialité (autour d’un thé ou d’un café)
  • temps de la Parole de Dieu
  • temps de partage
  • temps de prière

Le livret de Carême nous donne des propositions concrètes pour organiser ces temps de rencontres et une piste pour chaque semaine.

Vous y trouverez aussi les chants (cliquez sur le lien youtube ou le lien partition) :









 

Le mot « carême » est tiré du latin quadragesima signifiant quarante. Ce nombre renvoie à d’autres passages de la Bible et invite à s’y référer :

  • 40 comme le nombre d’années que le peuple hébreu, libéré de l’esclavage d’Égypte par Dieu, passa dans le désert avant d’entrer dans la Terre promise (livre de l’Exode),
  • 40 comme le nombre de jours que le Christ passa à son tour au désert, « conduit par l’Esprit Saint pour être tenté (mis à l’épreuve) par le diable» (Matthieu 4, 1-11),
  • 40 comme le nombre de jours que compte le Carême, période préparatoire à Pâques et à la célébration pascale : du mercredi des Cendres au jour de Pâques.

Durant ce temps du Carême les catéchumènes se préparent à recevoir le baptême la nuit de Pâques. Tous nous sommes appelés à renouveler notre engagement de baptisés et à revivre, en nous-mêmes et dans nos communautés, la mort et la Résurrection du Seigneur. « Croyez à la Bonne Nouvelle », vivez dans la foi de la Parole de Dieu.

Cette préparation à Pâques se déploie en trois directions : prière, partage, pénitence. Ces trois mots représentent les trois directions et lieux où nous avons sans cesse à nous convertir : notre relation avec Dieu, notre relation avec les autres et notre relation avec nous-même.

Le « Notre Père » est le modèle de la prière. Proclamer « Dieu est Père », c’est affirmer la proximité de Dieu, c’est proclamer que Dieu prend soin de chacun. Retissons du lien avec Dieu et donnons-lui de notre temps.

« Notre Père ». Il est le Père de tous ; cela nous appelle à construire un monde de frères. Il y a la guerre, l’exclusion, l’ignorance de l’autre, le mal. Construisons la Paix, le partage, l’attention, l’écoute…

« Pénitence » : se décentrer de soi, sortir de chez soi pour aller à la rencontre de « l’Autre » et des autres dans le don, le pardon…

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». « Carême peut s’écrire aussi « Car…aime »

« Soufflons sur les cendres, et la flamme de l’Amour reprendra vigueur ».

Père Gérard Danière,
Prêtre auxiliaire

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top