visitepastorale1
La visite pastorale a débuté par la visite d’une ferme (toute analogie avec le début de l’évangile est fortuite)
visitepastorale2
Rencontre avec les équipes baptême, mariage, funérailles et équipes relais de proximité
visitepastorale3
visitepastorale5
visitepastorale4
visitepastorale7
visitepastorale6
visitepastorale8
Visite à l’Ehpad La Christinière
visitepastorale9
Visite à l’Ehpad La Christinière à Taluyers
visitepastorale10
Rencontre avec les enfants du KT
visitepastorale13
visitepastorale14b
visitepastorale16
visitepastorale15
visitepastorale19
Temps d’enseignement du samedi soir à l’église de St Maurice
visitepastorale20
Messe du dimanche matin à l’église de Soucieu : les différents clochers de la paroisse St Vincent étaient représentés
visitepastorale21
Messe du dimanche matin à Soucieu
visitepastorale28
Repas partagé avec les paroissiens à la salle d’animation de St Laurent
visitepastorale32
visitepastorale29
visitepastorale30
visitepastorale31
visitepastorale42
Messe célébrer autrement à St Laurent d’Agny : « quand j’ai été ordonné évêque, je me suis engagé littéralement sous l’évangile »
visitepastorale43
Messe célébrer autrement à St Laurent d’Agny
visitepastorale44
Messe célébrer autrement
visitepastorale45
Messe Célébrer autrement. Notre évêque nous envoie.
visitepastorale46
Messe célébrer autrement
visitepastorale40
Mgr Loïc Lagadec et le père Bertrand Carron

Mgr Loïc Lagadec, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, est venu à la rencontre des paroissiens de St Jean-Pierre Néel et St Vincent en lyonnais du vendredi 26 au dimanche 28 janvier. L’objectif de cette visite pastorale était d’écouter les paroissiens pour connaître la réalité de ce qui est vécu sur le territoire.

La première étape a été la visite d’une ferme et la rencontre d’une quinzaine de personnes du monde agricole. Une soirée d’échanges profonds !

Comme tous les samedis matin, la prière des laudes (« louange ») avec les psaumes a été chantée à St Laurent d’Agny.

Puis un temps d’échange avec les équipes funérailles, baptêmes, mariages et les équipes relais à l’église de Mornant. Ce temps a permis de révéler la beauté du travail que font ces équipes et leurs rencontres avec des personnes qui frappent à la porte de l’Eglise sans toujours bien la connaître.

L’après-midi a été consacré à une visite à l’Ehpad La Christinière à Taluyers puis à une rencontre avec les enfants du KT.

La messe du samedi soir avait lieu à St Maurice avec tous les clochers de la paroisse St Jean-Pierre Néel. Après un apéritif dinatoire avec les maires et les paroissiens, Mgr Lagadec a fait un temps d’enseignement.

Le dimanche matin, la messe à Soucieu rassemblait de nombreux paroissiens de St Vincent. Le temps convivial du repas avec de nombreux paroissiens a été suivi par un temps d’échange avec les jeunes de l’aumônerie. Mgr Lagadec a aussi fait connaissance avec les catéchumènes et les confirmands. L’occasion d’échanger sur des parcours très différents mais où les chemins de Dieu sont souvent similaires à ceux présents dans la Bible.

Cette visite pastorale s’est achevée par la messe autrement du dimanche soir à St Laurent, avec une assemblée nombreuse et des chants dynamiques.

Crédit photos : Arnaud HAUTEROCHE, Myriam Chamois