livretcareme2023

Ce livret de Carême 2023 est un guide pour accompagner sur notre chemin de Carême.

Le temps de carême démarre avec le mercredi des cendres où l’Église nous invite à commencer cette période de préparation à Pâques ; comme d’habitude nous allons vivre quarante jours de conversion profonde.

C’est ici que d’habitude nous retrouvons trois recours que Jésus a vécu, le jeûne, la prière et l’aumône, pour une conversion et un retour, ce qui désigne l’acte de se « retourner » dans la repentance : « Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. » Isaïe 55,7), se retourner vers celui qui nous donne la joie de le rencontrer.

Alors, comme beaucoup, nous pensons que nous n’avons pas besoin de retourner vers Dieu, parce que je suis déjà quelqu’un de bien. Profitons de ce temps dans lequel la joie la plus grande que nous pouvons vivre est l’expérience de la « PÂQUES », le passage de la mort à la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ qui détruit toutes nos morts.

Que ces trois exercices de carême nous aident à retrouver la joie de Celui qui nous a bien sauvé, comme le Pape François nous rappelle : « un véritable temps pour s’éloigner de la fausseté, de la mondanité et de l’indifférence, et nettoyer le cœur et la vie pour redécouvrir l’identité chrétienne, c’est-à-dire l’amour qui sert et non l’égoïsme qui est servi. » Afin que nous puissions crier ensemble : Christ est vraiment Ressuscité ! Beau temps de Carême.

Père Pablo

Quand nous méditons et observons les premières communautés chrétiennes, nous voyons qu’elles se retrouvaient, partageaient, priaient ensemble, étaient au service.

La prière : qu’elle soit en communauté, personnelle ou à travers les sacrements, la prière me fait entrer dans une intimité avec Dieu. Elle me fait être fils et fille de Dieu.

Le partage : je découvre par mes frères la présence de L’Esprit Saint qui unifie dans la diversité des vies. Il me fait être frères.

Se nourrir : Ma foi, ma confiance et ma fidélité en Dieu je les approfondis en les nourrissant et en me formant. Cela me fait être disciple.

Le service : Au contact de Dieu je me découvre fort de talent. Alors je m’engage au cœur de ma communauté ou au plus près de mes frères. Je désire être serviteur.

L’annonce : Au contact de Jésus je découvre combien Dieu m’aime et combien cet amour me transcende et combien cet amour j’ai à le transmettre et l’annoncer. C’est être apôtre.

C’est pour vivre cette mission de chrétien que nous vous proposons de vous retrouver : une fois par semaine pendant le Carême, en petit groupe (5 ou 6), chez les uns ou chez les autres (soyez simples). Chaque rencontre pourra comporter les temps suivants :

• temps de convivialité
  • temps de la Parole de Dieu
  • temps de partage
  • temps de prière

Le livret de Carême nous donne des propositions concrètes pour organiser ces temps de rencontres et une piste pour chaque semaine.

Chaque samedi de Carême (du 25 février au 1er avril), la communauté de Montagny vous invite à une marche/partage d’évangile/verre de l’amitié. Rendez-vous devant l’église de Montagny à 14h pour les marcheurs, à 14h45 pour le non-marcheurs.

Cet article comporte 1 commentaire