Mgr Loïc Lagadec, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, est venu à la rencontre des paroissiens de St Jean-Pierre Néel et St Vincent en lyonnais du vendredi 26 au dimanche 28 janvier. L’objectif de cette visite pastorale était d’écouter les paroissiens pour connaître la réalité de ce qui est vécu sur le territoire.
La première étape a été la visite d’une ferme et la rencontre d’une quinzaine de personnes du monde agricole. Une soirée d’échanges profonds !
Comme tous les samedis matin, la prière des laudes (« louange ») avec les psaumes a été chantée à St Laurent d’Agny.
Puis un temps d’échange avec les équipes funérailles, baptêmes, mariages et les équipes relais à l’église de Mornant. Ce temps a permis de révéler la beauté du travail que font ces équipes et leurs rencontres avec des personnes qui frappent à la porte de l’Eglise sans toujours bien la connaître.
L’après-midi a été consacré à une visite à l’Ehpad La Christinière à Taluyers puis à une rencontre avec les enfants du KT.
La messe du samedi soir avait lieu à St Maurice avec tous les clochers de la paroisse St Jean-Pierre Néel. Après un apéritif dinatoire avec les maires et les paroissiens, Mgr Lagadec a fait un temps d’enseignement.
Le dimanche matin, la messe à Soucieu rassemblait de nombreux paroissiens de St Vincent. Le temps convivial du repas avec de nombreux paroissiens a été suivi par un temps d’échange avec les jeunes de l’aumônerie. Mgr Lagadec a aussi fait connaissance avec les catéchumènes et les confirmands. L’occasion d’échanger sur des parcours très différents mais où les chemins de Dieu sont souvent similaires à ceux présents dans la Bible.
Cette visite pastorale s’est achevée par la messe autrement du dimanche soir à St Laurent, avec une assemblée nombreuse et des chants dynamiques.
Crédit photos : Arnaud HAUTEROCHE, Myriam Chamois
Cet article comporte 0 commentaires