Paroisses Infos

Entrée en Carême

Nous entrons en Carême ce mercredi 17 février. C’est une période pendant laquelle nous essayons de changer notre manière de vivre pour essayer de nous rapprocher de Dieu, de nous laisser façonner par son amour.

Nos paroisses nous proposent un livret de Carême pour nous accompagner dans notre route avec Jésus. Ce livret nous propose de nous retrouver en petits groupes à la maison (5-6 personnes maximum) pour un temps de partage d’évangile chaque semaine du Carême. Une fiche nous est proposée pour nous aider pour chacun de ces temps de partage.

Pour les personnes qui ne disposent pas de groupe de partage ou qui ne souhaiteraient pas se déplacer chez d’autres personnes pour raisons sanitaires ou autres, Jacques Cheneval propose la possibilité d’un partage d’évangile sur zoom tous les mardis de Carême.

Mercredi 17 février, mercredi de Cendres, ce sera l’entrée en Carême, avec une proposition de Laudes, et 3 messes dans nos églises

• 8h office des laudes sur la chaine YouTube
  • 9h messe des Cendres en l’église de St Didier sous Riverie
  • 11h30 messe des Cendres en l’église de Taluyers (et non chez les soeurs comme habituellement le mercredi)
  • 16h messe des Cendres en l’église de Mornant

Chaque semaine, nous continuons le programme habituel :

• Mardi 8h30  Messe en l’église de Soucieu
  • Mardi 17h  Chapelet sur la chaîne YouTube
  • Mardi 18h30  Partage d’évangile avec Jacques Cheneval sur zoom (en cliquant sur le lien ci-dessus)
  • Mercredi 8h  Office des Laudes sur la chaîne YouTube
  • Mercredi 9h   Messe en l’église de St Didier sous Riverie
  • Mercredi 11h30   Messe à Taluyers (à l’église le 17 février et chez les sœurs aux autres dates)
  • Vendredi 9h   Messe en l’église de Mornant
  • Vendredi 20h  Sur la chaine YouTube, temps d’adoration (19 février)  ou catéchèse pour adulte (26 février) sur la chaine YouTube
    La catéchèse pour adulte aura pour titre : “Je crois en l’Esprit Saint qui est seigneur et qui donne la vie”
  • Samedi 8h30   Offices des Laudes à l’église de St Laurent d’Agny

Les messes dominicales ont lieu selon le planning habituel :

messes carême 2

La messe du dimanche 10h30 (Soucieu) est retransmise en direct sur YouTube.

Comment donner à la quête

Depuis mi-mars 2020 (épidémie de COVID19), de nouvelles façons de donner à la quête sont en place
(https://www.donnons-lyon.catholique.fr/quetes-et-ceremonies/)

• Quête prélevée (par prélèvement automatique chaque mois sur votre compte en banque) :
      – bénéfice d’une réduction d’impôt égale à 66 % de votre don pour ceux qui payent l’impôt sur le revenu (ce qui permet de donner 3 fois plus)
      – vous recevrez par courrier un lot de 60 jetons par personne correspondant aux messes de l’année.
          Souscription en ligne
    • Quête par chèque : envoyez votre chèque à l’ordre de Paroisse St Vincent en Lyonnais ou Paroisse St Jean-Pierre Néel (en groupant plusieurs quêtes) au secrétariat de la paroisse, 8 rue Joseph Venet, 69440 Mornant
    • Quête par Carte Bleue : Une nouvelle solution permet aux fidèles donner avec la carte bleue ou par virement.        quête par CB

Comment vivre le jeûne eucharistique quand on ne peut pas participer à une célébration dans une église ?

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. »
Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme.
« Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée »
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir dans le sacrement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta très sainte Mère et de saint Joseph quand ils T’ont perdu au Temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Eglise, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.
Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

de Mgr Raymond Centene, évêque de Vannes