Lien vers les lectures du 5e dimanche de Carême, dimanche 6 avril
La femme toujours là, au milieu
« La femme, toujours là, au milieu » pourrait bien suffire à nourrir toute la vie d’un chrétien. Une fois que tous sont partis, que l’accusation a abandonné, la femme est toujours au centre.
Jésus est vainqueur de ceux qui sont venus le mettre à l’épreuve. Il a renversé la situation. Cependant, la femme est toujours au centre. Jésus n’est pas le centre de l’action. La femme qui bénéficie de la grâce est au centre. Jésus ne prend pas la première place – la place au centre. L’accusée, désormais libérée, demeure au centre. Le petit, le fragile, le coupable demeure au centre pour Jésus.
On peut penser que Jésus écrivant sur le sol écrit une nouvelle loi. Ce n’est plus une loi inscrite sur les pierres – pour tuer. La loi nouvelle est marquée dans la poussière de l’homme, pour renouveler la création.
Jésus propose à ses disciples ce nouveau regard les uns sur les autres, laissant toujours le centre à l’autre, prenant une place qui laisse le frère, la sœur au centre. Nous aurons bien besoin de toute une vie ressuscitée pour mettre en œuvre cela.
Homélie de la messe avec les catéchumènes qui vivent leur « 3e scrutin »
Lien vers les lectures du 5e dimanche de Carême, année A
Être transformés
Ce qui a lieu lors de la résurrection de Lazare, est radicalement nouveau. C’est nouveau pour Lazare et pour toute l’humanité. Jusqu’alors personne n’était allé chercher les morts dans le shéol pour les faire revenir à la vie. Il faut insister d’ailleurs sur le caractère historique au sens premier de cet évènement. Il ne s’agit pas d’un récit mythologique. La première lecture l’annonçait : « Voici que j’ouvre vos tombeaux, et je vous en ferai sortir ».
Saint Paul (deuxième lecture) le commente : « si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes.
Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. »
Vous vivez cela à travers toutes les étapes de votre baptême. Le Seigneur vous transforme par son Esprit. Vous vivez déjà selon l’Esprit et dans deux semaines, votre corps aussi recevra la vie par l’Esprit de Dieu qui habite en vous. Ce sera le baptême.
Père Bertrand Carron
Retrouvez les homélies du père Gabriel et du père Bertrand dans la rubrique « Messes et célébrations » / « Homélies des pères Gabriel et Bertrand » de ce site
Cet article comporte 0 commentaires