skip to Main Content

Chers amis, Chers paroissiens,

À la suite des interventions du Président de la République et du Premier Ministre, le diocèse de Lyon a publié un certain nombre de consignes, dont vous pourrez prendre connaissance via le lien suivant :

https://lyon.catholique.fr/actualites/textes-et-communiques/2020/03/13/coronavirus-consignes-concernant-les-messes-les-jeunes-et-les-enfants/

Nous avons échangé avec les équipes d’animation pastorale et jusqu’à ce matin nous avions pensé maintenir les messes sur nos 2 paroisses en mornantais. Mais si nous voulons prendre au sérieux la situation sanitaire, il semble essentiel de réduire le plus vite et le plus radicalement possible toute interaction physique entre les personnes.

Aussi, à contre-cœur, je prends la décision de suspendre, à compter d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, toutes les réunions, toutes les activités paroissiales (y compris la catéchèse et les rencontres d’aumôneries) et toutes les célébrations eucharistiques.

Il n’y aura donc pas de messe dominicale ni de messe de semaine pour les paroisses St Jean-Pierre Néel et St Vincent en Lyonnais, jusqu’à ce que la situation sanitaire change.

Cette crise sanitaire arrive alors que tous les chrétiens vivent un temps de jeûne, de prière et de partage. Ce chemin de Carême, initialement prévu dans l’antiquité comme préparation des catéchumènes au baptême, nous associe aujourd’hui à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, vivent un jeûne eucharistique non choisi : divorce, maladie lourde, isolement, manque de prêtres.

Je nous invite frères et sœurs à vivre ce temps pour retrouver du sens à notre désir de recevoir le Christ. Que ce jeûne nous permette de renforcer notre relation à Dieu.

Ce chemin est aussi un chemin de prière.

Ce sont les messes qui sont annulées, mais les églises restent ouvertes et on peut s’y recueillir en respectant les consignes sanitaires.

Vous pouvez suivre la messe depuis chez vous :

  1. à la télévision sur France2 le dimanche à 11h avec « Le jour du Seigneur »
  2. à la radio Sur France Culture le dimanche de 10h à 11h.
  3. sur internet : KTO TV ce dimanche à 7h et 8h30 => https://www.ktotv.com/

Ce chemin est aussi un chemin de partage.

Nous avons à faire attention les uns aux autres, nous avons à prendre soin les uns des autres. Le faire en chrétien c’est d’abord être un modèle de respect des consignes, et en même temps d’être créatif pour continuer à vivre des interactions humaines et avoir le souci de la bonne nouvelle de Jésus dans nos vies. C’est aussi ne pas tomber dans une peur qui pourrait être plus épidémique qu’une maladie.

Je vous invite à prier pour que tous, nous sachions vivre ce temps comme un temps de retour à l’essentiel.

Je nous invite et nous « ordonne » de prendre soin de nous et de nos proches.

En union de prière.

Fraternellement.

Père Charles-Henri BODIN
curé des paroisses St Jean-Pierre Néel et St Vincent en Lyonnais

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar for Jean-François Devaux

Communiqué (mise à jour du samedi 14 mars à 12h) : coronavirus

Back To Top