Quand l’église de Taluyers ouvrira-t-elle ?
Visites guidées
Au mois de septembre, les peintures de la nef et des collatéraux étaient remises en état et les vitraux restaurés. Les visites guidées organisées sur les échafaudages lors des Journées du Patrimoine, avaient alors permis de voir à hauteur d’homme la qualité du travail long et minutieux effectué dans les Règles de l’Art. En juin, la restauration de l’admirable crucifix du 19° siècle était apparue nécessaire.
Restauration des statues
Actuellement, les peintres travaillent au nettoyage des statues et à la remise en état, de l’arcade entre croisée du transept et le croisillon sud, ainsi que l’absidiole qui est en face. Ils devraient avoir terminé mi novembres.
Il reste aussi à remettre en place les boiseries sur les murs des collatéraux et à la base des piliers. Les échafaudages sont démontés et l’éclairage installé. L’installation de la sonorisation et de la vidéo est en cours.
Le Parvis
L’entreprise Comte aménage le parvis afin que l’église soit accessible aux personnes à mobilité réduite. La façade de l’absidiole sud est à reprendre : va-t-elle poser un enduit ou jointer les pierres comme nous le souhaitons ?
Les délais seront tenus malgré la découverte en mai de 25 sépultures du 12e siècle.
Remercions notre maire et l’équipe municipale qui ont pris l’initiative et mené à bien cet important travail de restauration et de mise en valeur du patrimoine communal. Six entreprises et cinq peintres ont été mobilisés pour ce chantier délicat.
Inauguration au 1er trimestre 2020
La commune inaugure toujours dignement les travaux qu’elle effectue ; ceux de l’église sont importants. Sa motivation est d’ordre patrimonial, en janvier ou février, elle invitera la population à une manifestation culturelle ; probablement un concert.
Il semble judicieux de ré-ouvrir notre église un cinquième dimanche en célébrant à Taluyers l’unique messe, de la paroisse St Vincent. Malheureusement le dimanche 29 décembre, et dans une période où les choristes sont dispersés, nous n’aurons pas la participation de la chorale « En.Vo.L ».
Trouverons-nous les ressources nécessaires ?
C’est l’objectif que nous devons nous donner.
Quand nous distribuerons LE SIGNAL
nous saurons s’il a été atteint !
Jean-Louis Souche ; le 6 novembre 2019
Cet article comporte 0 commentaires