Je suis un prêtre diocésain, du diocèse de Lyon.

Après mon enfance à Chalon sur Saône – où ma maman habite toujours, j’ai suivi des études à Lyon. Mon collège et lycée se sont déroulés aux Chartreux, en internat. J’ai ensuite suivi des études de droit à Lyon III.

L’entrée au séminaire pour le diocèse de Lyon était donc assez naturelle. Après un premier cycle au Séminaire Saint Irénée (l’ancien, à Francheville), j’ai obtenu une maîtrise en théologie morale au Séminaire Universitaire.

Bertrand CarronOrdonné le 30 juin 2002, mes ministères m’ont conduit à Saint Priest (banlieue Est de Lyon), puis à Ecully, enfin à Marcy-l’Etoile, où je suis resté curé neuf ans. Ayant fait beaucoup d’animation auprès des jeunes et des enfants, j’en ai profité pour passer mon BAFA.

Vicaire à Ecully, Mgr. Barbarin m’a appelé à me former en droit canonique. J’ai donc obtenu une maîtrise en droit canonique, et je suis aujourd’hui Défenseur du lien à l’officialité interdiocésaine de Lyon.

En 1999, un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle m’a fait redécouvrir le vélo. Je continue de pédaler. Vous me verrez certainement avec mon gilet jaune dévaler les pentes du Pays Mornantais. Depuis de nombreuses années je pratique l’Aïkido, que je commence à enseigner dans mon propre Dojo.

bertrandcarron3Comme il manquait – à mon goût – une dimension artistique dans ma vie, je pratique la guitare depuis un peu plus de dix ans. On dit qu’il faut commencer très jeune la musique ; j’ai commencé à 40 ans.

J’oublie de parler de mes quatre frères et sœurs, de qui je reste très proche, mais qui sont éparpillés dans toute la France. Enfin, je suis un lecteur pathologique, vous aurez aussi l’occasion de le constater.

Je suis heureux d’arriver dans votre beau pays, et j’ai été touché par l’accueil reçu lors de mon déménagement.

Père Bertrand Carron

1. Bonjour et bienvenue à Bertrand Caron, j’ai hâte de vous rencontrer. Pourrions nous avoir s.v.p. en commentaire sur ce blog quelques précisions sur la fonction impressionnante de « Défenseur du lien à l’officialité interdiocésaine de Lyon » ? À très bientôt, Robert.

2. Bonjour!
    Quel parcours !
    Bienvenu sur le secteur que je n’habite pas mais dans lequel je passe régulièrement pour rencontrer mes sœurs à Taluyers.
    Sr M-Pierre Ribon
    Institut des Sœurs de Saint François d’Assise