Avent, comme avènement

« Il est né le divin enfant, chantons tous son avènement ! » chanterons-nous bientôt. Tout le monde sait bien maintenant que l’Avent n’est pas le temps de préparation à Noël.
L’Avent est le temps de préparation de la venue du Sauveur, à la fin des temps, et même aujourd’hui. Quel sens trouverions-nous à attendre de célébrer un évènement qui a eu lieu 2000 ans auparavant ?

Regardons les lectures de ces quatre dimanches d’Avent : seul l’Evangile du dernier dimanche annonce la naissance de Jésus. Tous les autres nous parlent d’autre chose.
Notre regard se jette à l’horizon infini du projet de Dieu. Nous regardons au-delà de l’histoire humaine, vers celui qui doit venir. Nous entendons l’appel à nous préparer à la rencontre ultime.

• Premier dimanche : tels seront les jours du Fils de l’homme
  • Deuxième dimanche : Jean Baptiste annonce la venue du Fils de l’homme
  • Troisième dimanche : Jésus est-il celui qui doit venir ?
  • Quatrième dimanche : Genèse de Jésus.

Puisons dans ce temps de pénitence joyeuse la foi, l’espérance et la charité pour aller à la rencontre de notre maître quand il viendra à la fin des temps entouré de ses anges.

Père Bertrand, Curé de St Jean-Pierre-Néel et St Vincent-en-Lyonnais

C’est pour vivre cette mission de chrétien que nous vous proposons de vous retrouver : une fois par semaine, en petit groupe (4 à 9 personnes maximum) pour des rencontres d’une durée que vous aurez établie ensemble (1h30 maximum) chez vous les uns ou les autres (soyez simple).

Chaque rencontre pourra comporter les temps suivants :

• Temps de convivialité
  • Temps de la parole de Dieu : on se met à l’écoute de la parole de Dieu qui nous parle.
  • Temps de partage
  • Temps de prière

Un livret de l’Avent est disponible à l’entrée des églises des paroisses St Jean-Pierre Néel et St Vincent en Lyonnais. Il vous aidera pour ces rencontres.