Bapteme Du Seigneur

Les messes dominicales ont lieu dans les églises selon le roulement habituel. La messe du dimanche 10h30 est également retransmise en direct sur la chaine Youtube des paroisses en Mornantais, en particulier pour les personnes malades, à risque ou qui ont du mal à se déplacer.

Merci de respecter les règles de distanciation dans les églises : laisser 2 places libres entre chaque personne ou entité familiale, n’occuper qu’une rangée sur 2, port du masque, utilisation de gel hydroalcoolique.

Samedi 9 et dimanche 10 janvier : baptême du Seigneur

Baptême

** messes d’entrée dans la préparation à la 1ère des communions pour les enfants en 3ème année de KT

Mardi 12 janvier :

• 8h30 messe en l’église de Soucieu,

Mercredi 13 janvier :

• 9h messe en l’église de Saint Didier
  • 11h30 messe chez les sœurs à Taluyers

Vendredi 15 janvier

• 9h messe à l’église de Mornant

Samedi 16 et dimanche 17 janvier :

16 17 Janv

*** entrée en catéchuménat pour les enfants se préparant au baptême

Mardi 19 janvier :

• 8h30 messe en l’église de Soucieu,

Mercredi 20 janvier :

• 9h messe en l’église de Saint Didier
  • 11h30 messe chez les sœurs à Taluyers

Jeudi 21 janvier :

• 20h30 Atelier autour de la bible en visioconférence
    Thème de l’année “Histoires de Frères”, ce jeudi: « Il le préférait à tous ses frères » (Genèse 37.42.43)
    La saga de Joseph est très longuement racontée ; pour préparer la rencontre, il serait bien de lire par avance les chapitres 37 et 39 à 45 de Genèse
    Lien de connexion pour participer à la visioconférence Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82556127249

Vendredi 22 janvier

• 9h messe à l’église de Mornant
  • 20h Catéchèse pour les adultes 3ème rencontre sur le Credo : “Je crois en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur” – sur la chaîne YouTube

Samedi 23 et dimanche 24 janvier :

Ce dimanche est le “Dimanche de la Parole de Dieu”. Le pape François invite “chaque communauté [à] renouveler son engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l’Écriture Sainte : un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient du dialogue permanent entre Dieu et son peuple.”

Messe 24 Janvier

*** Au cours de cette célébration, 3 catéchumènes adultes vivront une étape vers le baptême : Typhanie (Rontalon), Laetitia (St Maurice), Aurélie (Thurins)

Sacrement des malades et messes de la santé

Couverture (gerd Altmann Libre) Religion 3452582 5456 Rkm (vga)Vous êtes invités à la messe de la Santé le samedi 6 Février 2021, à 18h30, église de Saint Laurent d’Agny, ou le dimanche 7 Février, à 10h30, église de Mornant.

Au cours de ces messe, les personnes qui le désirent, pourront recevoir le sacrement des malades par le prêtre célébrant.

Pour préparer ce sacrement, ces personnes doivent prendre contact dès que possible avec :
Françoise Condamin : 06 62 88 63 37      Danielle Delplanque : 06 86 28 85 84

N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Comment donner à la quête

Depuis mi-mars 2020 (épidémie de COVID19), de nouvelles façons de donner à la quête sont en place
(https://www.donnons-lyon.catholique.fr/quetes-et-ceremonies/)

• Quête prélevée (par prélèvement automatique chaque mois sur votre compte en banque) :
      – bénéfice d’une réduction d’impôt égale à 66 % de votre don pour ceux qui payent l’impôt sur le revenu (ce qui permet de donner 3 fois plus)
      – vous recevrez par courrier un lot de 60 jetons par personne correspondant aux messes de l’année.
          Souscription en ligne
    • Quête par chèque : envoyez votre chèque à l’ordre de Paroisse St Vincent en Lyonnais ou Paroisse St Jean-Pierre Néel (en groupant plusieurs quêtes) au secrétariat de la paroisse, 8 rue Joseph Venet, 69440 Mornant
    • Quête par Carte Bleue : Une nouvelle solution permet aux fidèles donner avec la carte bleue ou par virement.        quête par CB

Comment vivre le jeûne eucharistique quand on ne peut pas participer à une célébration dans une église ?

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. »
Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme.
« Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée »
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir dans le sacrement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta très sainte Mère et de saint Joseph quand ils T’ont perdu au Temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Eglise, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.
Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

de Mgr Raymond Centene, évêque de Vannes