skip to Main Content

Bienvenue sur le Secteur Pastoral du Pays Mornantais

Ce secteur regroupe deux paroisses des Balcons du Lyonnais :

  • la paroisse Saint Jean-Pierre Néel, avec huit villages autour de Mornant.
  • la paroisse Saint Vincent en Lyonnais, avec huit villages autour de Soucieu-en-Jarrest.

Chaque paroisse a à sa tête son propre curé, mais de nombreuses activités paroissiales sont assurées en commun. Nous espérons que vous trouverez ici les informations que vous cherchez. Si vous êtes un peu perdu, lors d'une première visite, pensez à utiliser sur la page d'accueil les liens d'accès rapide dans la colonne de droite et, éventuellement, la petite loupe à droite du menu supérieur pour taper un mot clé qui évoque votre recherche.

Secrétariat du secteur pastoral

Téléphone : 04 78 44 00 59
Adresse : Cure de Mornant, 8 rue Joseph Venet, 69440 MORNANT

Notre situation au sud ouest de Lyon

Album Photo – Messe De Rentrée 2018-2019 St J-P Néel

à Ste Catherine

Vierge Noire de Richagneux

Nous nous sommes retrouvés autour du père Charles-Henri et de notre diacre Jean-François Boyer ce dimanche 16 septembre pour toute une journée commémorant le 160e anniversaire du départ en Chine de notre saint patron Jean-Pierre Néel né dans cette commune à quelques pas du hameau de Richagneux.

Témoignage

Merveilleux est faible, car la journée du 16 septembre fût vraiment une réussite à Ste-Catherine. Quelle belle organisation à la Vierge de Richagneux, digne d’une grande solennité. Le départ de Jean-Pierre Néel pour la Chine. L’ouvrage de tous les préparants est vraiment à souligner. Depuis le matin jusqu’au soir, tout a été parfait. Les louanges à l’église, la marche pour la mise en route, à 11 heures messe, une cérémonie inoubliable avec cloches et musique remarquables, le recueillement est de rigueur, les chants méticuleusement choisis dirigés avec tact pour la circonstance, les oiseaux alentours semblaient heureux de se joindre à l’assemblée au creux de cette magnifique campagne. Le pique-nique fût très sympa, précédé de l’apéritif. La surprise qui suivit fût remplie d’une grande émotion. La vie de Jean-Pierre Néel évoquée avec clarté et authenticité de son époque, les petits enfants ont parfaitement joué leurs rôles, celui de Saint Jean-Pierre Néel fût plus que sans faute. Tous ceux qui ont œuvré par cette journée mémorable ne seront jamais assez remerciés. Oui, Père Charles Henri, vous avez eu une très bonne idée d’officialiser ainsi le Saint de nos paroisses. L’explication de la vierge de Richagneux par la famille Néel fût très appréciée. C’est par une grande joie communicative que se termina ce beau dimanche ensoleillé. Encore un très grand merci à toutes les personnes qui ont travaillé, c’est le mot qui va à la réussite du dimanche 16 septembre. Un peu tard pour en profiter, mais l’on peut toujours demander la bénédiction de notre Saint.

– Marie Clavel

Remerciements

Un grand merci à la commune de Sainte Catherine qui a aplani le chemin d’accès en terre, à Marc Lora qui a dirigé les chants, aux chanteurs au micro, aux musiciens, tous à la hauteur de l’événement, ainsi qu’aux très nombreux paroissiens ayant contribué à la réussite de cette journée. Merci à Michel Perret d’avoir fourni des photos.

Album photo

Veuillez patientez, pendant le chargement des photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top