Lien vers les lectures du dimanche de la Sainte Famille
Jésus échappe à ses proches
La famille de Jésus est une famille pieuse : elle va à Jérusalem au moins une fois par an à Pâques, et peut-être plus. La piété fait partie de la vie de cette famille composée par la Parole de Dieu.
Cette piété conduit à Jérusalem, et à Jérusalem, à la rupture avec la vie d’un fils normal. À l’issue du pèlerinage, Jésus reste à Jérusalem. Ses parents passent trois jours à le chercher. Ils le trouvent aux affaires de son Père.
En somme les parents de Jésus font deux fois le pèlerinage : une fois dans la foi apprise de leur peuple, de leur tradition. La seconde fois, ils apprennent à faire le pèlerinage dans le deuil et la crainte : ils cherchent le Fils, dont ils n’ont pas compris qu’il devait se trouver aux affaires de son Père.
C’est certainement l’itinéraire que pour la plupart nous avons à faire pour sortir de la religion de nos familles, certainement très saintes, pour en venir à la suite de Jésus, mort et ressuscité, qui nous emmène à sa suite aux affaires de son Père.
Père Bertrand Carron
Retrouvez les homélies du père Gabriel et du père Bertrand dans la rubrique « Messes et célébrations » / « Homélies des pères Gabriel et Bertrand » de ce site
Cet article comporte 0 commentaires