skip to Main Content

Le caté à la maison

Des vidéos de 8-10 minutes à visionner avec papa, maman, le grand frère ou la grande sœur,   … ou avec les grand-parents, pour comprendre l’évangile de dimanche prochain.

par Jacques pour les enfants en catéchèse

Dimanche 24 octobre. "Fils de David, prends pitié de moi." Pour ce 30ème dimanche du temps ordinaire. Jésus fait la rencontre de Bartimée, le fils de Timée. Bartimée est un peu l'inverse du Jeune homme riche croisé il y a deux semaines. Jésus nous ouvre les yeux à la lumière de la vie.

Dimanche 17 octobre. "Le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi." Après la rencontre avec l'homme riche qui n'a pas su voir le regard d'amour que posait sur lui Jésus. Ce dernier continue à monter à Jérusalem avec ses disciples qui ne comprennent toujours pas ce qu'il leur annonce: sa passion. Eux ils cherchent toujours à se "placer".

Dimanche 10 octobre. "Puis viens, suis moi". L'Evangile de ce 28ème dimanche du temps ordinaire nous invite à rechercher la simplicité. Et de savoir nous détacher de ce qui peut nous encombrer.

Dimanche 3 octobre. "Ce que Dieu a unit, que l'homme ne le sépare pas !" Par cette vidéo, Jacques nous aide à comprendre ce qui parfois est un peu difficile à comprendre pour les hommes : La radicalité de l'amour.

Dimanche 26 septembre. "Celui qui n'est pas contre nous" 26ème dimanche du temps ordinaire de l'année B. Avec Jacques, découvrons ce qu'est être un vrai disciple du Christ, même quand Jésus est un peu radical.

Dimanche 19 septembre. "Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui ci" 25ème dimanche du temps ordinaire de l'année B. Jésus nous invite dans l'Evangile à tout recevoir de Dieu. Il nous invite à ne pas chercher à être le plus grand le plus beau et le plus fort , Mais à être serviteur des plus petits.

Dimanche 12 septembre. "Pour vous qui suis-je ? " Quand Jésus nous pose cette question. C'est afin que nous aussi nous prenions une position : qui est Jésus pour moi ?

Dimanche 5 septembre. "Effata !" Pour ce 23ème dimanche du Temps ordinaire Jésus dans l'Évangile guérit un sourd et lui rend la parole. Mais tout de suite après il lui ordonne de ne rien dire ???? Jacques nous donne des pistes pour entrer dans cette Bonne Nouvelle !

Dimanche 29 août. Purification ? Impureté ? Jésus nous invite à reconnaitre notre péché pour nous découvrir comme Il nous aime.

Dimanche 18 juillet. "Venez à l'écart et reposez-vous un peu." Dans cet évangile, Jésus invite ses apôtres à prendre un temps pour faire un retour sur leur mission et pour se mettre à l'écart. C'est un appel pour nous aussi à prendre le temps de revoir notre mission par Lui, avec Lui et en Lui.

Dimanche 11 juillet. "Il commença à les envoyer en mission"

Dimanche 4 juillet. "D'où cela lui vient-il ?"

Dimanche 20 juin. "Passons sur l'autre rive". Le récit de "la tempête apaisée" ou de "la mort vaincue" . Avec Jacques entrons dans ce récit qui nous dit un peu qui est Jésus.

Dimanche 13 juin. "La semence germe et grandit."

La fête du corps et du sang du Seigneur. Dimanche 6 juin. "Prenez, ceci est mon corps."

Fête de la Sainte Trinité. Dimanche 30 mai. "Baptisez les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit."

Pentecôte, dimanche 23 mai. "Quand viendra le Défenseur". Tous plein de l'Esprit Saint, prenons le chemin des disciples Missionnaires. Et préparons nos cœurs à l'accueil de l'Esprit Saint.

Dimanche 16 mai. « Sanctifie-les dans la vérité ». Après la fête de l’Ascension, Jacques reprend l’évangile du 7ème Dimanche de Pâques. Nous ne sommes pas tout seul pour continuer notre chemin de sainteté.

Dimanche 9 mai. "Demeurez dans mon amour". 6ème dimanche de Pâques ! Demandons avec Jacques d'avoir un cœur semblable au Christ !

Dimanche 2 mai. "Celui qui demeure en moi". Pour ce 5ème dimanche de Pâques, n'ayons plus peur de demeurer dans le Christ pour porter du fruit.

Moi, je suis le bon pasteur. Avec Jacques entrons dans ce dimanche 25 avril 2021. Le Dimanche dit du Bon Pasteur.

Dimanche 18 avril. À vous d'en être les témoins Par cette vidéo, Jacques nous "ouvre à la compréhension " de ce troisième dimanche de Pâques.

Dimanche 11 avril. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Jacques reprend l'évangile du 2ème dimanche de Pâques.

Dimanche 4 avril. Il vit et il crut ! Jésus est ressuscité !! Il est vraiment ressuscité !! C'est ce que nous fêtons en cette fête de Pâques !! Alléluia !!

28 mars. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Avec le dimanche des Rameaux nous entrons dans la semaine Sainte. Une semaine très, très importante pour les Chrétiens. Jacques nous aide à comprendre ce Jour étonnant qu'est le dimanche des Rameaux.

L'évangile de dimanche prochain 21 mars. Si le grain tombé en terre ne meurt pas. Voici de quoi préparer notre cœur pour vivre ce 5ème Dimanche de carême. Nous nous approchons de la fête de Pâques.

L'évangile de dimanche prochain 14 mars. Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. "Réjouissez-vous avec Jérusalem", c'est ainsi que commence l'antienne d'ouverture de ce 4ème dimanche de carême. Jacques nous aide a entrer dans cette joie.

L'évangile de dimanche prochain 7 mars. "Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai." Une nouvelle vidéo pour entrer dans le 3ème dimanche de carême.

L'évangile de dimanche prochain 28 février. Et il fut transfiguré devant eux. Nous continuons à cheminer dans le carême. Cette vidéo de Jacques nous introduit dans le 2ème dimanche de Carême avec l'évangile dit de la "Transfiguration".

L'évangile de dimanche prochain 21 février. Dans le désert, il resta quarante jours. PREMIER DIMANCHE DE CARÊME. Avec Jacques entrons dans cette période qui nous rapproche de Dieu

L'évangile de dimanche prochain 14 février : "Si tu le veux, tu peux me purifier". Avec Jacques, préparons nous à vivre ce 6ème dimanche du temps ordinaire.

L'évangile de dimanche prochain 7 février : "Et là il priait". 5ème Dimanche du temps ordinaire mais aussi dimanche de la Santé. Avec Jésus et par Jésus laissons nous guérir.

L'évangile de dimanche prochain 31 janvier : "Qu'est-ce que cela veut dire ?". Avec Jacques, préparons-nous à dimanche prochain en nous demandant : qui est Jésus pour nous ?

L'évangile de dimanche prochain 24 janvier : "Venez à ma suite". Ensemble suivons le Christ qui nous appelle.

L'évangile de dimanche prochain 20 décembre : "Il sera appelé Fils de Dieu". Nous n'avons jamais été aussi proche de Noël !! Pour nous aider à continuer notre préparation, Jacques nous fait entrer dans le récit de l'annonciation. Evangile de ce 4ème dimanche de l'Avent.

L'évangile de dimanche prochain : Au milieu de vous, se tient celui que vous ne connaissez pas ! Avec Jacques, préparons le troisième dimanche de l'Avent (dimanche 13 décembre).

L'évangile de dimanche prochain : Voici venir derrière moi ! Le dimanche 6 décembre est le deuxième dimanche de l'Avent. Avec Jacques, préparons nous à suivre Jean le Baptiste l'homme du Désert qui est à l'écoute de Dieu.

L'évangile de dimanche prochain : Je le dis à tous; veillez ! Le dimanche 29 novembre est le premier dimanche de l'Avent. Cette vidéo de Jacques nous aide à nous préparer à ce dimanche.

L'évangile du dimanche 22 novembre : venez les bénis de mon Père ! Par Jacques CHENEVAL

L'évangile du dimanche 15 novembre : à celui qui a on donnera encore ! Par Jacques CHENEVAL

L'évangile du dimanche 8 novembre : Veillez donc ! Par Jacques CHENEVAL

La fête de la Toussaint expliquée par Jacques CHENEVAL (le 21/11/2020)

Venez à moi vous tous qui peinez (5 juillet) - Avec Jacques CHENEVAL préparons nous a vivre le 14ème dimanche du Temps Ordinaire

Qui vous accueille m'accueille (28 juin ) - Avec Jacques CHENEVAL préparons nous a vivre le 13ème dimanche du Temps Ordinaire

Ne craignez pas (21 juin)

Moi, je suis le pain vivant -fête du Corps et du Sang du Christ (14 juin)

Dieu a tant aimé le monde - la Trinité (7 juin)

Pentecôte (31 mai)

Moi je prie pour eux (20 mai)

L'Ascension 2 (18 mai)

L'Ascension 1 (18 mai)

Le défenseur (13mai)

Le chemin, la vérité, la vie (5 mai)

La porte des brebis (28 avril)

La résurrection 2 : les disciples d'Emmaüs (21 avril)

La fête de Pâques - Jésus nous libère de la mort (13 avril)

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top