jmj 9

Vendredi 4 août
Place aujourd’hui à la dernière catéchèse Rise Up, en diocèse, sur la miséricorde. Ce temps nous permet de recevoir le sacrement de réconciliation si nous le souhaitons, après en avoir appris toute la teneur et la force par les explications et les mots d’un cardinal ivoirien. Comme les autres jours, l’après-midi est assez libre et nous nous réjouissons de suivre des conférences très variées, des témoignages inspirants sur les thèmes des vocations, de la justice, de la lutte contre la misère ou encore de la sexualité par exemple.
Le soir nous avons encore rendez-vous avec le pape. Cette fois-ci il nous invite à vivre un Chemin de Croix. Sur proposition du Pape, cela a constitué une merveilleuse occasion pour nous de déposer au Christ nos peines, nos fardeaux et de puiser en lui la force de les dépasser et l’Espérance.
Nous profitons de la dernière soirée dans la ville et nous rentrons, pour la dernière nuit avant la Veillée de Samedi.

Samedi 5 août
Ce jour marque le début de notre dernière étape de pèlerinage aux JMJ. Nous célébrons la messe entre diocèse et puis nous partons. Nous partons pour le Campo de Graça, un immense espace à l’Est de Lisbonne qui va accueillir les centaines de milliers de pèlerins du monde entier pour les 24 dernières heures des JMJ.
Ce périple à pied et en métro nous aura pris une grande partie de la journée mais nous arrivons, très heureux, en fin d’après midi pour installer notre modeste campement à la belle étoile. En début de soirée nous nous tournons vers les écrans géants et la scène principale faisant fonction de chœur pour cette église à ciel ouvert de plusieurs dizaines d’hectares. La veillée avec le Pape nous permet de confier, en cette dernière soirée des JMJ, toutes les personnes rencontrées et nous ayant permis de vivre cette expérience. Elle est aussi l’occasion de commencer à faire le bilan de la construction de notre foi au travers de ces JMJ et de se préparer à être missionnaires de la joie de l’Evangile, de retour dans notre vie quotidienne.

Dimanche 7 août
Le réveil a un goût très spécial ce matin. Nous sommes d’un extrême enthousiasme à l’idée de vivre pleinement ces dernières heures de JMJ. Nous sommes réveillés par les musiques techno et électro d’un prêtre portugais et très vite le Pape nous rejoint pour vivre ensemble la messe finale des JMJ.
Au cours de celle- ci, nous retenons particulièrement que pour assurer notre rôle de missionnaires, il nous faudra :
briller, par un Amour pour notre prochain, sincère et désintéressé
écouter avec une oreille attentive et ouverte à la fois la Parole de Dieu qui est vérité et les besoins de nos frères et soeurs
– et ne pas avoir peur, car Dieu est avec nous et qu’il a un plan pour chacun d’entre nous.

Sur ces mots, et désormais prêts pour relever notre mission dans notre vie quotidienne, comme Marie (Luc 1:39), et tel que le dit le thème des JMJ, nous nous levons et partons en hâte !

jmj 10
jmj 11