Skip to content

« Habemus papam ! »
Frères et sœurs,
Quand Attila le Hun marcha sur Rome en l’an 452, ce n’est pas une armée qui vint à sa rencontre. Ce fut un vieil homme en habit blanc : le pape Léon Ier, dit le Grand,
Il n’avait ni épée, ni rempart. Mais il avait la foi. Et la légende rapporte qu’au moment de cette rencontre, Attila vit, derrière Léon, l’archange Michel brandissant une épée. Pieuse légende, peut-être, mais ce jour-là Attila recula. Ce jour-là, pour les contemporains ce n’est pas la force humaine qui fit reculer le mal, mais la puissance du Ciel.
C’est sous le signe du combat que débute le pontificat du nouveau pape, Léon premier. N’a-t-il pas choisi de se mettre sous la protection de ce lion – c’est ce que veut dire Léon – qui a fait reculer les hordes d’Attila ?
Le 8 mai, quand la fumée blanche est apparue au-dessus de la chapelle Sixtine, est non seulement le jour de la capitulation de l’Allemagne nazie et de ses hordes barbares, mais aussi celui de la Saint-Michel de printemps (la Saint-Michel d’automne étant le 29 septembre) : cette fête commémore l’apparition de l’archange Michel au mont Gargan (fin du Ve siècle), au sud de l’Italie, le plus ancien sanctuaire qui lui est dédié en Europe occidentale.
Permettez-moi donc de voir le pontificat du nouveau pape à travers le prisme de cette figure du combat spirituel.
Comment ne pas faire le rapprochement, en effet, avec saint Michel, chef des milices célestes et pourfendeur du Dragon qui symbolise le Mal, en entendant les paroles du 267e souverain pontife, lors de sa première apparition à la loggia de la basilique Saint-Pierre :
« Le mal ne prévaudra pas » ?
Le pape actuel a choisi de s’inscrire dans la lignée spirituelle non seulement de Léon le Grand, mais aussi de Léon XIII, à qui l’on doit la fameuse prière à saint Michel qu’il a lui-même composée après une vision qu’il a eue.
Après avoir célébré la messe, Léon XIII serait resté figé, comme en extase. Lorsqu’il reprit ses esprits, il aurait raconté avoir entendu une conversation entre le Christ et Satan. Un peu comme on le voit dans le livre de Job, Satan aurait demandé plus de pouvoir et de temps pour tenter l’humanité, et Jésus lui aurait accordé « 100 ans » et une plus grande liberté pour faire le mal. Ces 100 ans furent en effet parmi les plus terribles de l’histoire de l’humanité, avec notamment deux guerres mondiales et plusieurs génocides.
Bouleversé, il aurait alors rédigé une prière spéciale pour demander l’intercession de saint Michel Archange, le chef des armées célestes, pour protéger l’Église et le monde contre les forces du mal.
Léon XIII avait compris que notre combat n’est pas contre la chair et le sang, mais contre tout ce qui s’acharne à détruire la foi, à diviser l’Église, à corrompre les cœurs. À propager la guerre et la haine.

Le pape François, son prédécesseur, au cœur de la crise liée aux scandales dans l’Église, lui aussi avait invité les fidèles à réciter cette prière à la fin de chaque chapelet durant le mois d’octobre 2013, et il avait même consacré le Vatican à l’Archange Michel.

Peut-être est-ce là un appel pour nous ?
Un appel à reprendre le combat spirituel ! Le programme pastoral du nouveau pape Léon ressemble étonnamment a celui adressé aux Ephésiens par Saint Saint Paul :
« Revêtez-vous de l’armure de Dieu : ayez à vos reins la vérité pour ceinture… ; mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi… ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. »

Alors prions.
Prions pour Léon XIV, que le Seigneur le garde fort et humble, à la fois lion et agneau !
Prions avec saint Michel, pour que l’Église reste fidèle dans le combat : qu’elle soit toujours un ferment de paix.
Et reprenons, avec foi, les armes invisibles de la lumière avec saint Michel.

Pour finir, un dernier clin d’œil peut-être de Dieu : L’Archange Michel, on l’a bien oublié, est tout simplement le protecteur de la France.
C’est lui qui a appelé Jeanne d’Arc il y a exactement 600 ans à se lever pour sauver notre pays.
C’est lui qui apparaît à Jeanne d’Arc alors qu’elle n’a que 13 ans… et le 8 mai est le jour de la libération d’Orléans…

Beaucoup de hasard me direz vous mais le hasard est aussi l’autre nom de Dieu lorsqu’il nous visite incognito.


📖 Texte de la prière à saint Michel (version courte, 1886)
C’est cette version qui était récitée après chaque messe basse jusqu’en 1964 :

« Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ;
soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu lui commande, nous vous en supplions ;
et vous, Prince de la milice céleste,
repoussez en enfer, par la force divine,
Satan et les autres esprits mauvais
qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes. »

Amen.

Père Gabriel Ferone

Retrouvez les homélies du père Gabriel  et du père Bertrand dans la rubrique « Messes et célébrations » / « Homélies des pères Gabriel et Bertrand » de ce site

Cet article comporte 1 commentaire

  1. J’ai aussi remarqué que ce Pape est venu sous le signe la paix : le 8 mai bien sûr. Mais aussi avec le mot « Paix », ce sont les premiers mots qu’il a prononcés : 5 fois !. Faisant référence également aux premiers mots du Christ ressuscité apparaissant à ses Apôtres « La Paix soit avec vous ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top