Le dimanche 19 mai 2024, le dimanche de Pentecôte, j’ai reçu le sacrement de confirmation. Nous étions plus de 540 ce week-end là, dont 11 issus de nos deux paroisses en mornantais.

Je m’appelle Jean-Baptiste, j’ai 35 ans, je suis marié, père de deux filles et voici le témoignage de la Grâce que j’ai reçue.

Alors que je ressentais une profonde tristesse et une grande désolation liées à ma vie personnelle et professionnelle, entraînant une remise en question assez profonde ; je me suis sentit consolé par la Vierge Marie, qui m’a guidé vers son Fils.

Après des années hors de l’Église, où je vivais pour d’autres dieux, j’ai reçu une énorme bouffée d’amour. Je ne le cherchais pas particulièrement, mais il a frappé à la porte et je Lui ai ouvert. Il est entré dans mon cœur et j’ai voulu l’aimer de mon cœur, toute mon âme en retour. C’était un sentiment immense !

La première chose que j’ai faite concrètement c’est prier. Je lui ai parlé pour la première fois et j’écoutais sa réponse dans mon cœur. Puis j’ai voulu aller me réconcilier, en lui confessant mes péchés. Ce fut pour moi une très grande preuve de Son amour.

Père Pablo m’a demandé de méditer sur Zachée, à qui Jésus dit : “Zachée, descend vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison”. Jésus lui dit aussi : “Aujourd’hui le Salut est arrivé pour cette maison car lui aussi est un fils d’Abraham”.

En tant que “re-nouveau” fils d’Abraham, je relis les Evangiles ; le sermon sur la montagne me renverse totalement, la rencontre du jeune riche soucieux de la vie éternelle résonne en moi ; la confiance des premiers apôtres qui quittent tout pour suivre Jésus m’interpelle.

Je veux aller plus loin dans la proximité avec le Christ, le comprendre, l’aimer plus encore. Je décide alors de demander le sacrement de confirmation, sans vraiment savoir de quoi il s’agit.

Les rencontres mensuelles en compagnie des autres confirmands, du Père Bertrand et de notre accompagnateur Philippe sont riches d’enseignement. Au-delà de ces rencontres, nous formons un groupe, une communauté, une amitié, une Eglise qui me soutiendra dans ma foi. J’y ai découvert l’Esprit Saint, sa force et son souffle permanent dans nos vies. J’ai su relire de nombreux événements passés à  la lueur de l’Esprit. Je peux le sentir aujourd’hui quand il m’inspire ou me guide.

Cette rencontre avec Jésus-Christ et Son amour semble ne pas avoir changé ma vie, mais ma vie est bouleversée.

Mon rapport aux autres, le respect de la dignité de chacun ; mon rapport à l’argent et aux biens terrestres ; mon rapport au bonheur, mon rapport à la liberté ; mon rapport à la vie terrestre et à la mort ; mon rapport à l’humilité, mon rapport à l’amour ; mon rapport à mes actes et à moi-même​. TOUT à changé ! J’appartiens à Dieu, je suis dans sa main.

Des missions me sont confiées dans la paroisse, mais conscient de mes limites, j’ai surtout confiance en Dieu et son Esprit, car c’est Lui qui travaille pour faire grandir Son Eglise. Ainsi Frères et Sœurs priez pour nous, jeunes confirmés qui nous engageons de toute notre volonté dans ces missions qui nous sont confiées, que nous les accomplissions toujours dans Son Esprit pour Sa Gloire et notre Salut. Amen.

1. Merci de partager ce témoignage, pour ton écoute profonde de la parole de Dieu. Il t’a pris par la main. Jamais il ne te lâchera. Que ta joie demeure toujours. Je serais ravie de te rencontrer et cela se produira sûrement puisque nous faisons partie de la même paroisse.
    Bien fraternellement.