Ce livret de Carême 2025 est un guide pour accompagner sur notre chemin de Carême et nous permettre de cheminer vers Pâques à l’écoute de la Parole de Dieu.
Nous sommes invités à organiser des petits groupes de partage d’évangile : nous pouvons nous retrouver régulièrement à plusieurs chez une personne du groupe ou un lieu commun. Invitez largement !
Chaque rencontre pourra comporter les temps suivants :
- temps de convivialité (autour d’un thé ou d’un café)
- temps de la Parole de Dieu
- temps de partage
- temps de prière
Le livret de Carême nous donne des propositions concrètes pour organiser ces temps de rencontres et une piste pour chaque semaine.
Vous y trouverez aussi les chants (cliquez sur le lien youtube ou le lien partition) :
- Rends-nous la joie d’être sauvés (Youtube) (Partition)
C’est le chant retenu pour les célébrations de Carême dans nos 2 paroisses. - Au désert avec toi Jésus Christ (Youtube) (Partition)
- Mon âme se repose (Youtube) (Partition)
- Esprit de lumière, Esprit créateur (l’Emmanuel) (Youtube) (Partition)
- Marie douce lumière (Youtube) (Partition)
Enfant, la question du carême se résumait à ceci : est-ce que je saurai me passer de chocolat pendant 40 jours ? De bonbons ? Puis sont venues les soirées « bol de riz » où on me disait que le prix du repas était reversé à des gens qui avaient faim.
Jeûne, aumône, prière. 3 mots qui ne parlaient pas trop au gamin que j’étais. En quoi répondre à ces 3 exigences, surtout le jeûne et l’aumône, me ferait comprendre tout le mystère de Pâques ?
On grandit, on apprend… Le manque est source de désir. Et si les biens matériels peuvent combler un confort terrestre, voire occuper l’esprit, on s’aperçoit que l’Homme peut désirer plus que cela… Il peut désirer une vie nouvelle !
Par la faim biologique, l’Homme fait l’expérience de ce manque. Le jeûne nous fait toucher ce besoin d’une vie nouvelle. On vit dans notre corps cette Espérance.
Parce que nous sommes des êtres sociaux, parce que nous sommes Église et qu’elle nous appelle à être attentifs à ceux qui nous entourent, l’aumône ne se résume pas à une pièce jetée dans un gobelet. C’est le temps, même d’une fraction de seconde, de croiser le regard de l’autre, de rentrer en relation avec l’autre. Et ce temps, peut changer la vie !
Quand je lis « Arc en Ciel, le plus beau poisson des océans » à mes enfants, ils découvrent que ce poisson riche de ses écailles, est égoïste et seul. Il ne trouvera le bonheur et la joie d’avoir des amis, qu’en partageant ce qu’il a de plus précieux : ses écailles.
Certes, l’Église nous invite à être plus attentifs aux pauvres pendant le carême, mais l’aumône, fait en justesse avec son cœur, vécue dans la rencontre, est source de bonheur et de vie incroyable, d’autant plus si on partage ce qui nous est le plus précieux. À chacun de savoir quel est son trésor…
La prière, quotidienne évidement, dans le secret de notre cœur, vient unifier tout ça. Elle permet de remercier Dieu pour ce que nous vivons dans le partage, elle permet de crier vers Dieu notre Espérance. Elle est à la fois don et source. Je dépose devant le Seigneur mes joies, mes peines ; je trouve apaisement et confiance dans ce dialogue avec Dieu.
L’Espérance, la joie de la rencontre et le dialogue avec Dieu. Voilà ce que m’apporte le carême. Voilà ce que je voulais vous partager.
Curieusement, la liturgie nous focalise sur la mort de Jésus : On lit la Passion aux Rameaux, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint : 3 fois en une semaine ! D’un premier abord, quel chemin de douleurs ! Et si la souffrance nous permet de construire une vraie Espérance, être Chrétien, c’est bien plus qu’espérer, c’est croire en la Résurrection du Christ. Croire en ce feu nouveau qui nait dans la nuit de Pâques. Croire que la mort n’a pas le dernier mot.
L’ensemble paroissial nous invite, via ce livret, à nous retrouver pendant ces 40 jours pour échanger sur nos chemins de Foi. Alors n’hésitons pas à créer des rendez-vous en groupe de partage, en fraternité, entre amis, en famille… Car partager notre Espérance, c’est élargir le chemin qui mène vers Pâques, qui nous mène au Christ.
Fraternellement,
Emmanuel Perrier
(Montagny) Equipe d’Animation Pastorale St Vincent en Lyonnais
Cet article comporte 0 commentaires