Lien vers les lectures du 27e dimanche du temps ordinaire
Se dépenser sans compter et constater que Dieu agit
Les enfants, Jésus nous dit que nous sommes des serviteurs quelconques, des serviteurs ordinaires. Une fois que nous aurons fait tout ce qui nous est demandé, nous ne devrons rien demander en retour.
Maintenant, imaginez la vie d’une famille, d’une école, d’un collège. Imaginez que chacune et chacun travaille avant tout au bien de l’autre. Imaginez que – avant même qu’on vous le demande, à 11h30, vous soyez en train de mettre le couvert. Que votre frère ou votre sœur – avant même qu’on le lui demande, débarrasse le couvert, passe le balais.
Qu’en vous levant le matin, en souriant, vous vidiez le lave-vaisselle, sans que personne ne vous l’ai demandé.
À votre avis, à quoi ressemblera cette vie de famille ?
Ce sera le paradis sur terre. Tout le monde sera joyeux de ce que les choses se fassent. Les parents deviendront souriants, et la plupart des conflits disparaîtra.
Avoir la foi, c’est cela. C’est travailler à la venue du Règne de Dieu, du paradis, ici et maintenant, sans le voir encore. Et grâce au service désintéressé de chacun et chacune, voir le Royaume de Dieu apparaître au milieu de notre vie quotidienne.
Ça coûte un peu au début, mais quelle joie dans la suite. C’est tout cela vivre dans la foi.
Père Bertrand Carron
Retrouvez les homélies du père Gabriel et du père Bertrand dans la rubrique « Messes et célébrations » / « Homélies des pères Gabriel et Bertrand » de ce site
