Lien vers les lectures de la solennité de Jésus Christ Notre Seigneur Roi de l’univers
Jésus, Roi de justice
Nous célébrons le Christ, roi de l’univers. Nous affirmons que le souverain du monde est Jésus, placé sur son trône par son Père. Il n’y a pas d’autre souverain que Dieu, siégeant par Jésus de Nazareth, reconnu comme Christ par sa mort et sa résurrection.
Jésus est reconnu comme roi sur la croix. Il est un roi injurié, dépossédé, rejeté. Il est condamné à une mort infâme. Sa compagnie, ses compagnons – sur la croix, ce ne sont pas Jacques et Jean, qui avaient demandé de siéger à sa droite et à sa gauche, ni Pierre, ni aucun de ses apôtres. Ce sont deux assassins. Ceux pour qui ces places ont été réservées par le Père. Nous sommes de ces compatriotes de Jésus qui disent : « nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous ! »
Alors, il faut nous convertir pour devenir disciples de ce roi-là. Devenir les disciples obéissants d’un roi qui est chez lui parmi les pécheurs. Un roi qui introduit contre toute logique le criminel au paradis.
Avoir pour roi Jésus, consiste à changer notre regard sur le monde, concrètement. Entrer dans cette communauté de pécheurs aimés par Dieu, devenir joyeux en considérant que notre roi est amoureux de ceux que nous n’aimons pas et que les entrées dans sa cour céleste se feront selon des critères qui nous surprendrons. Soyons joyeux de voir l’ordre du monde renversé par celui qui est notre roi.
Père Bertrand Carron
Retrouvez les homélies du père Gabriel et du père Bertrand dans la rubrique « Messes et célébrations » / « Homélies des pères Gabriel et Bertrand » de ce site
