Lien vers les lectures du dimanche de l’Epiphanie
La lumière de la foi et de la raison
Trois grandes questions dans ce récit :
Le rôle de la raison : qui fait partir ces mages de leur Orient lointain vers Jérusalem. L’observation de la création mène à se déplacer, à découvrir autre chose que ce que l’on connait déjà. Ne jamais arrêter l’investigation par la raison, mais pour de fausses raisons religieuses. Au contraire, la foi stimule la raison, et ne l’arrête jamais.
Le rôle des Ecritures, de cette Parole de Dieu qu’Israël porte avec lui : Pourquoi les mages vont-ils à Jérusalem ? Trois actions face aux découvertes de la raison et de la foi : Hérode, pour le mal, envoie les mages enquêter. Il se déplace. Les mages, pour leur curiosité se déplacent. Les docteurs de la loi et scribes, ne bougent pas, ne font rien. Leur connaissance ne les déplace pas.
Transformation des mages : Les mages passent de la curiosité au culte. Ils rendent hommage au nouveau roi. Encore plus : ils repartent par un autre chemin. Ils entendent le songe et ils y croient. Ils ont changé.
Nous pouvons nous figurer dans quelle catégorie nous nous trouvons parmi ces figures au moment de commencer une nouvelle année.
Père Bertrand Carron
Retrouvez les homélies du père Gabriel et du père Bertrand dans la rubrique « Messes et célébrations » / « Homélies des pères Gabriel et Bertrand » de ce site
Cet article comporte 0 commentaires