Skip to content

Lien vers les lectures du dimanche 8 février

Jésus part à la pêche…

Etrangement, depuis que je lis ce passage de l’Evangile de Luc, j’avais raté ce détail : Il n’y a pas d’appel de Jésus. On a beau tourner le récit dans tous les sens, Jésus n’appelle pas Simon – et les autres, à le suivre.

Alors qu’est-ce qui a lieu dans cette rencontre qui fait qu’à la fin « laissant tout, ils le suivirent » ?

Tout est lié à la déclaration de Simon : « Maître (…), sur ta parole, je vais jeter les filets ».

Sur ta parole, Jésus, je vais jeter les filets. Quelle est cette parole ? Elle se trouve dans le discours de Jésus, prononcé depuis la barque, et auquel Simon a assisté aux premières loges.

Cette parole est crédible, jusqu’à faire de Jésus, charpentier de métier, le maître des pêcheurs. Nous ignorons le contenu du discours, mais nous en connaissons l’effet.

La pêche elle-même devient une autre manifestation de Dieu dans la vie de Simon. La pêche n’est plus la même. Au lieu d’ouvrir une entreprise de pêche « Simon et Jésus, pêche prodigieuse », Pierre reconnait l’action de Dieu même.

Désormais plus rien de sa vie ne sera semblable – même la pêche. Du coup, même la pêche peut être abandonnée. La Parole impose de vivre autrement. L’expérience est du même genre que celle d’Isaïe. La Parole s’impose, le Fils s’impose et transforme toute réalité.

La Parole est sortie pour agir, elle ne revient pas vers Dieu sans résultat. La décision de Pierre face à la Parole est déconcertante : il entend la bénédiction de Jésus : « Désormais ce sont des hommes que tu prendras », et il quitte tout pour suivre Jésus. Ce que personne ne lui a jamais demandé.

Il impose sa décision à tous, Jésus y compris. La Parole de Dieu provoque la liberté de Simon. Simon ignore ce qu’il fait, sauf qu’il veut toujours écouter la Parole et vivre avec. Je connais des gens parmi nous à qui ceci arrive. Quelle joie de le vivre, au cœur du monde où nous sommes.

Père Bertrand Carron

Retrouvez les homélies du père Gabriel et du père Bertrand dans la rubrique « Messes et célébrations » / « Homélies des pères Gabriel et Bertrand » de ce site

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Close mobile menu