Skip to content

4e dimanche de l’Avent : « Heureuse celle qui a cru »

L’épisode de la « Visitation » suit directement l’ « Annonciation » de Gabriel à Marie. Cette fois, la rencontre est riche en enseignement. Une rencontre double : Jean le Baptiste, dans le ventre de sa mère, reconnaît Jésus en Marie ; Elisabeth, âgée et stérile comme bien des femmes du Premier Testament, reconnaît en Marie, jeune et vierge, la « mère du Sauveur ». Passage de relais entre Premier et Nouveau Testaments : ce n’est plus le temps de l’annonce de la venue future d’un Messie, c’est la réalisation de la promesse de Dieu. Le Messie est là. Quelle belle annonce à quelques jours de la fête de Noël !

Jacques Cheneval

Evangile de la veillée de Noël : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux »

Quelques jours avant la Fête de Noël, préparons-nous.
Mais savons-nous ce que nous fêtons vraiment ? Le Messie.

Dans un événement banal, nous accueillons : « Dieu parmi nous »

Evangile de la messe de l’aurore de Noël : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé »

Après l’annonce de l’ange entendue lors de la veillée de la nuit, nous retrouvons les bergers en route pour Bethléem, des bergers qui nous montrent le chemin de foi de tout croyant.

Evangile de la messe du jour de Noël : « Au commencement était le verbe »

Le jour de Noël, paradoxalement il n’est pas question de naissance, de crèche, … Le Prologue de l’évangile de Jean est un texte exigeant dans lequel Jean exprime la divinité de Jésus : de tous temps, Jésus est Dieu, Fils de Dieu, auprès du Père ; il est le Verbe (la Parole de Dieu), qui nous est envoyé pour être notre lumière. C’est ce que Jean déploiera dans les 21 chapitres de son évangile.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top