Lien vers les lectures du dimanche 14 décembre
Es-tu celui qui doit venir ?
Jean Baptiste s’interroge dans son cachot. Il a annoncé Jésus comme « Le Christ », celui qui vient pour sauver les hommes.
Maintenant dans l’épreuve de sa prison il s’interroge. Il cherche des raisons d’espérer. Jésus répond par ses actions. Jésus accomplit presque mot à mot ce que Isaïe avait annoncé : « Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête. »
Jésus introduit donc dans l’action de Dieu. Reconnaître le Christ consiste à agir comme Dieu. Dieu agit dans la discrétion. À tel point que certains l’accusent de ne pas agir. Le Pape François parlait de l’Eglise comme un « hôpital de campagne ». Cette image est très juste : où allons-nous trouver les aveugles, les boiteux, les sourds et les muets, sinon à l’hôpital ? Il faut que dans l’Eglise nos vies prennent part à cet hôpital. C’est d’ailleurs la réalité de la vie de l’Eglise aujourd’hui. C’est à la fois une image et une réalité.
Reconnaître Jésus c’est agir comme lui, et le chercher dans l’hospitalité pour tous. Nous montrons alors au monde celui qui vient. Il est possible que Jésus ne soit pas reconnu.
Nous ne pouvons pas reconnaître Jésus sans vouloir faire la même chose que lui. C’est-à-dire sans faire la même chose que Dieu lui-même.
Père Betrand Carron
Retrouvez les homélies du père Gabriel et du père Bertrand dans la rubrique « Messes et célébrations » / « Homélies des pères Gabriel et Bertrand » de ce site

Cet article comporte 0 commentaires