Skip to content

Jacques Cheneval commente la première lecture et l’évangile de la fête de Noël et de la messe du dimanche de la Saint Famille (28 décembre).

1ère lecture de la veillée de Noël : « Un enfant nous est né » (Isaïe 9)

Dans le deuxième oracle de l’Emmanuel, Isaïe annonce un royaume de joie, de paix et d’amour. C’est la naissance d’un enfant qui est signe de ce royaume; pour nous chrétiens, l’enfant annoncé c’est Jésus.

Evangile de la veillée de Noël : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux »

Quelques heures avant la Fête de Noël, préparons-nous. Mais savons nous ce que nous fêtons vraiment ? Le Messie. Dans un événement banal, nous accueillons : « Dieu parmi nous ».

Evangile de l’aurore de Noël : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé »

Après l’annonce de l’ange entendue lors de la veillée de la nuit, nous retrouvons les bergers en route pour Bethléem, des bergers qui nous montrent le chemin de foi de tout croyant.

1ère lecture du dimanche de la Sainte Famille: « Honorer ses parents » (Ben Sira)

Le sage Ben Sira (-200) commente la 4ème parole du Décalogue: « Honore ton père et ta mère ». « Honorer », c’est reconnaître le caractère sacré; et Ben Sira le lie avec « glorifier », donner du poids, de l’importance. A travers nos parents, nous glorifions Dieu, nous répondons à son alliance d’amour.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top