Le père Gabriel Ferone est arrivé à Mornant ce samedi 31 août. Il a été nommé vicaire pour les paroisses St Jean-Pierre Néel et St Vincent en Lyonnais par notre évêque, pour prendre la suite du Père Pablo.

Père Gabriel, pouvez-vous vous présenter pour les paroissiens des paroisses en mornantais ?

Je suis né au Canada, ma mère est mexicaine. A l’âge de 2 ans et demi je suis arrivé en France en région parisienne. J’ai été ordonné prêtre en 2001. J’ai été 4 années au service d’une paroisse dans le diocèse d’Evry.

Et vous êtes parti en Turquie ? Pourquoi ?

Effectivement, j’ai entendu l’appel du pape Jean-Paul II aux JMJ de Manille aux Philippines d’aller évangéliser l’Asie. J’ai passé 18 ans en Turquie, en particulier dans une paroisse à Izmir (autrefois appelée Smyrne, un des berceaux du christianisme). Effectivement quand je suis arrivé là-bas, les églises étaient presque vides et il n’y avait que très peu de paroissiens turcs. Même l’évêque ne parlait pas turc ! Progressivement, nous avons évangélisé et il y a de plus en plus de paroissiens autochtones. C’est une Eglise qui vient de renaître !

Vous parlez turc ?

Outre l’espagnol et le français, je parle aussi l’italien, l’anglais et le turc.

Pourquoi venir au service de nos paroisses ?

Le diocèse de Lyon est jumelé avec le diocèse d’Izmir. Nous avions ainsi régulièrement la visite de chrétiens de Lyon. Je connais pas mal de personnes à Lyon où je suis venu plusieurs fois. C’est donc naturellement que je viens parmi vous.

Vos premières impressions ?

Il fait beaucoup moins chaud qu’à Izmir (on ne peut pas sortir la journée en été) et c’est agréable.

Quelques hobbies ? Avez-vous une voiture ?

J’aime dessiner et peindre. J’affectionne les bandes dessinées. Je n’ai pas de voiture. Pour me déplacer sur les paroisses, je compte utiliser un scooter. Pour aller à Lyon, je prendrai les transports en commun.

Merci père Gabriel. Au nom de tous les paroissiens, soyez vraiment le bienvenu parmi nous !

Le père Gabriel Ferone est actuellement sans moyen de déplacement pour aller dans les villages de la paroisse. Si un paroissien dispose d’un scooter non utilisé, prenez rapidement contact avec lui ou avec le père Bertrand (cf coordonnées en bas de la page).
JF Devaux

père gabriel