skip to Main Content

Newsletter février 2019

Secteur Pastoral du Pays Mornantais.
Paroisses de Saint Jean-Pierre Néel et Saint Vincent en Lyonnais.

https://paroisse-en-mornantais.catholique.fr/

La feuille Paroisse Infos

Saint Jean-Pierre Néel


Télécharger (pdf)

Saint Vincent en Lyonnais


Télécharger (pdf)

Témoignage

Nativité, église Saint Pierre de Mornant

Nativité, église Saint Pierre de Mornant

Le chemin …

Ce 24 décembre 2018 avant 18h une foule nombreuse se dirige vers le gymnase de Mornant, des petits, des grands, des jeunes, des vieux etc. Que vient faire tout ce monde ? Des visages souriants et connus nous accueillent à l’entrée nous indiquant les places disponibles. (800 ou peut être 1000 personnes sont assises sur les gradins, les bancs, les chaises).

Puis un silence impressionnant s’installe, une jeune femme monte sur l’estrade devant l’autel et nous lit un texte écrit lors de la grande guerre par un soldat au fond de sa tranchée le soir de Noël à sa jeune femme restée chez elle. Pas un bruit, une atmosphère spéciale règne. Je pense moi-même qu’en cette nuit encore d’autres soldats de part le monde font la même chose.

Quand cette folie s’arrêtera-t-elle ?

Nous les chrétiens rassemblés là chantons et voulons la paix puisque nous sommes venus fêter l’anniversaire de la naissance d’un bébé nommé « JÉSUS » arrivé il y a plus de 2000 ans. Des enfants avec beaucoup de sérieux entrent costumés pour mimer cette scène de la crèche. Au cours de cette célébration les paroles et les textes sont projetés sur un écran, l’orchestre et une jeune femme nous aident à chanter et d’autres à prier.

Je sens une com…union entre nous et la joie monte en moi surtout en écoutant l’homélie de Charles-Henri même si quelques bambins s’en donnent à cœur joie en courant dans les allées. C’est la vie … ils ne nous dérangent pas.

Après les chants traditionnels de Noël, comme à son habitude Charles-Henri a repris avec bonne humeur le refrain sur l’air des sardines de Patrick Sébastien avec les paroles suivantes «  qu’est ce qu’on est serré au fond de ce gymnase chantent les chrétiens, chantent les chrétiens. Qu’est ce qu’on est serré… »

J’ ai eu la grande joie d’ embrasser et de souhaiter joyeux Noël à pleins d’amis, entre autres Claudette, Michel et Sylvie que je n’avais pas vu depuis quelques temps. Avec l’aide de tous, la salle a été débarrassée des bancs et des chaises en 10 minutes. A la sortie chacun recevait un petit papier jaune avec pour message. JOIE ou PARTAGE ou VIE. Un grand, grand, grand merci à tous ceux qui ont préparé cette belle célébration.

J’espère que d’autres dans le futur pourront vivre une pareille aventure.

Étiennette

 

Vie de l’Église

En octobre 2015, à l’occasion du 50e anniversaire du Synode des évêques, le Pape François appelait à vivre la synodalité à tous les niveaux de la vie ecclésiale, et constatait que « la demande de faire progresser, dans notre Église, la concertation, l’écoute mutuelle,le recueil des expériences, le goût de la mission partagée s’entend à tous les niveaux »

Armelle Nollet, secrétaire générale du Clerc-Amour et Famille, traduit l’esprit de synodalité en ces termes « Tous les baptisés ont vocation à discerner et à écouter les besoins du monde pour annoncer l’Évangile et faire avancer le peuple de Dieu »

Cela m’amène à l’actualité diocésaine, à savoir au procès qui s’est déroulé à Lyon en ce mois de janvier et à l’entretien du Père Christian Delorme recueilli par Céline Hoyeau, paru dans le quotidien la Croix le 15/01/2019

Procès du cardinal Barbarin

Deux extraits de l’entretien par Céline Hoyeau, du Père Christian Delorme, 15 janvier 2019

C. H. : Qu’avez-vous retiré de ce procès ?

« J’ai été frappé de voir le décalage entre le monde du cardinal et le monde des victimes et des journalistes, qui ne fréquentent pas l’Église et n’en ont pas les codes. Les incompréhensions que cela soulevait. L Église s’enferme dans des codes qui deviennent incompréhensibles pour la société. Nous devons travailler à partager nos codes ».

C. H. : Et pour l’Église, quelles sont les leçons de ce procès selon vous ?

« La question du cléricalisme soulevée par [e pape François, c’est-à-dire ce sentiment de toute-puissance du prêtre, est un vrai chantier. Ce qui a permis ces crimes, c’est notamment le comportement de toute-puissance et d’impunité du prêtre. Il s’agit de travailler avec les autres, avec la société, avec les laïcs sur un pied d’égalité. Acter que, certes, les prêtres ont un ministère spécifique, mais tous les baptisés sont à égalité, ce qui signifie développer d’autres formes d’organisation dans nos diocèses ».

(L’article dans La Croix« Il y a toujours un intérêt à faire circuler la parole »)

Le jugement du tribunal correctionnel a été mis en délibéré au 7 mars. La Procureure n’a requis aucune peine à l’encontre des six prévenus.

Synodalité, concertation, incompréhension, cléricalisme, il y a du travail !

Les béatitudes du bon catho-geek

 Par l’Abbé Amar (en ligne)

« Avez-vous noté comment, les seuls réseaux sociaux arrivent à s’imposer dans nos vies ? Dis-moi comment tu gères ton internet et je te dirai qui tu es ! »https://www.padreblog.fr/wp-content/uploads/2014/10/potrait_abbeamar.png

« Nous sommes tous présents sur Internet pour plein de raisons. Et tous, nous avons compris qu’avant d’être un moyen, le web était surtout un lieu. On n’utilise pas Internet, on y va. Mais comment et à quel prix ?

Si jamais votre entourage immédiat ne vous avait pas déjà alerté sur le temps que vous passiez sur des écrans, voici les béatitudes du bon catho-geek… Si vous vous reconnaissez dans tous ces travers, ne vous découragez pas : les béatitudes sont un chemin, un idéal vers lequel il faut tendre. L’important c’est de progresser ! »

Pour lire Les béatitudes du bon catho-geek sur https://www.padreblog.fr/les-beatitudes-du-bon-catho-geek     (Publié le 09 Jan 2019)

Dans nos deux paroisses

Extraits de l’Agenda de février

Dimanche des fiancés – Paroisse St J-P Néel

3 février à 10 h 30 min12 h 00 min
Église St Pierre de Mornant Mornant, 69440

10h30, église St Pierre à Mornant Messe spéciale rassemblant les fiancés préparant leur mariage.

Voir les détails »

Dimanche des malades – Paroisse St J-P Néel

10 février à 10 h 30 min12 h 00 min
Église St Pierre de Mornant Mornant, 69440

10h30 église St Pierre à Mornant Messe spéciale avec administration du Sacrement des Malades.

Voir les détails »

Saint Valentin autrement

15 février à 19 h 30 min22 h 00 min
Soucieu en Jarrest, salle Flora Tristan, Route des Coteaux du Lyonnais
Soucieu en Jarrest, 69510 France
+ Google Map

OFFREZ DU TEMPS À VOTRE COUPLE UN DÎNER EN TÊTE À TÊTE POUR FAIRE GRANDIR VOTRE AMOUR Pour tous les couples (chrétiens ou non chrétiens, mariés ou non mariés), un dîner en tête à tête avec animation sur le thème : «…

Voir les détails »

Célébrer autrement

24 février à 18 h 00 min19 h 15 min
Église de St-Laurent-d’Agny, 69440 + Google Map

Célébrer autrement, messe festive interparoissiale et intergénérationnelle, à 18h à l’église de Saint-Laurent-d’Agny

Voir les détails »

Participation à la Newsletter


Je vous invite à participer à l’enrichissement du contenu de la Newsletter.
Pour cela n’hésitez pas à écrire par mail à accueil.cure@free.fr  en mentionnant NEWSLETTER dans le sujet du message.

Il pourrait s’agir de  partager une info, un témoignage, un événement, une  réflexion personnelle etc. mais aussi de donner votre avis sur sa fréquence, le contenu que vous attendez, sa présentation ou des rubriques récurrentes à mettre en place.

 

.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Robert Kirsch

02 février 2019

À propos de cette Newsletter

Diffusion automatisée par mailchimp.com. Vous pouvez changer d’adresse mail ou mettre à jour vos données.
Pour ne plus recevoir la Newsletter désabonnez-vous.

Back To Top