skip to Main Content

Newsletter septembre 2019

Secteur Pastoral du Pays Mornantais

Paroisses de Saint Jean-Pierre Néel
et Saint Vincent en Lyonnais.

( https://paroisse-en-mornantais.catholique.fr/ )

 

Paroisse Infos

Édito, septembre 2019

Après de belles et bonnes vacances. Après ce temps de repos ou de changement de rythme voici le temps de la rentrée. Et cette année pour la paroisse Saint Vincent la rentrée veut aussi dire changement de curé.

Frères et sœurs, Je voudrais me confesser à vous: Quand on m’a appris que je serai curé de deux paroisses, ma première réaction fut : La peur. Une grande peur : Suis-je capable ? Comment vais-je faire ? Cela m’a l’air si vaste et si grand ? Et comment prendre soin de chacun ? Comment n’en oublier aucun ? Comment accueillir le père Pablo ?

Jours après jours, semaines après semaines, mon cœur s’apaisait et cette peur se convertissait. Je prenais conscience qu’il me fallait faire confiance à Celui qui est le seul que je dois garder fixé du regard, qui est le Seul que je dois annoncer : le Seigneur. Je confirmais en moi-même que sans Lui on ne peut rien faire ou plutôt qu’avec Lui on peut tout. J’ai beaucoup entendu dire: « Oulala ! 16 clochers c’est une sacrée charge ». Aujourd’hui je veux vous le dire : oui, 16 clochers c’est une certaine charge MAIS je ne suis pas tout seul à la porter car il y aura aussi le père Pablo. Et il y a aussi et surtout chacun d’entre vous parce que l’Église ce n’est pas moi, l’Église c’est nous. Je ne peux rien sans Dieu et son infini Amour. Et je ne peux rien sans vous.

Je voudrais pour finir vous formuler une prière. Je voudrais vous dire pardon : Pardon pour toutes les fois où je ne saurai pas vous accueillir ou vous sourire. Pardon pour mes manques d’attentions et pour toutes les fois où je ne saurai pas bien prendre soin de vous. Pardon pour toutes les fois où je ne serai pas un bon témoin de la miséricorde de Dieu. Je voudrais vous dire merci : Merci pour votre accueil. Merci pour votre engagement à l’annonce de l’Évangile qui est un service et non pas un pouvoir. Merci d’avance quand vous prendrez soin de moi. Merci pour vos prières. Merci aussi d’avoir pris soin de notre confrère africain le père Paul. Et merci d’accueillir le père Pablo.

Bonne rentrée à tous, Père Charles Henri BODIN

Saint Jean-Pierre Néel


Télécharger la feuille PI (pdf)

Saint Vincent en Lyonnais

Télécharger la feuille PI (pdf)

Mis en avant

Pour les deux paroisses

À cette occasion nous accueillons
Notre vicaire Pablo Lopez

Prochains événements

Sur l’agenda du Secteur Pastoral

Vous découvrez les dates d’inscriptions pour
    • catéchèse dans les villages
    • aumônerie de St Laurent
    • marche/course « La Mornantaise »
    • etc.

Lecture

« Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? »
(Livre de la Sagesse)

Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ?

Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ?

Les réflexions des mortels sont incertaines, et nos pensées, instables ;
car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d’argile alourdit notre esprit aux mille pensées.

Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ?

(Sg 9, 13-18 – lecture du dimanche 8 septembre 2019)

Diocèse de Lyon

Mois de la Création
septembre-octobre

(Publié le 29 août 2019 dans Église à Lyon)

Plus d’info sur le Site du Diocèse

Le thème de la célébration de la saison de la Création de cette année est

« le réseau de la vie ».

De septembre à octobre de chaque année, la communauté chrétienne célèbre la saison de la Création en priant et en agissant ensemble pour protéger notre maison commune. La période est célébrée chaque année par des dizaines de milliers de chrétiens dans le monde entier.

Nous, catholiques, nous nous unissons aux autres membres de la famille chrétienne pour protéger toutes les créatures du merveilleux réseau complexe de la création de Dieu.

 

Saint-Bonaventure devient Basilique

À la demande du cardinal Barbarin, le pape François a décidé d’accorder le titre et la dignité de Basilique Mineure au sanctuaire Saint-Bonaventure. C’est avec grande joie que sera fêté ce titre honorifique

le samedi 28 septembre

à la messe de 16h, présidée par Mgr Michel Michel Dubost,
administrateur apostolique du diocèse de Lyon.

« N’est-ce pas une distinction d’un autre temps ? » interpelle le père Rollin, recteur de Saint-Bonaventure. « C’est vrai, en devenant basilique, l’église Saint-Bonaventure n’a pas besoin d’être honorée par un titre qui n’aura de sens que pour un nombre réduit de personnes « éclairées ».

Basilique : Dans l’Église catholique romaine, une basilique est une église privilégiée. C’est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus-Christ, la Vierge Marie ou les reliques d’un saint particulièrement vénéré. Le responsable d’une basilique porte le titre de recteur.

Plus d’info sur le Site du Diocèse

Nouveau recteur de Fourvière

Le 1er septembre 2019, le père Matthieu Thouvenot a été installé comme recteur de la basilique Notre-Dame de Fourvière

Plus d’info sur le Site du Diocèse

Concert à la cathédrale St Jean

Le violoniste Renaud Capuçon

Dimanche 22 septembre /2019
de 20h00 à 21h00

R. Capuçon et ses amis interpréteront les variations Goldberg de Bach dans la version pour trio à cordes de D. Siktovetsky.

Un concert unique et exceptionnel au profit de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon.

Réservations :
Billetterie en ligne à partir du vendredi 2 août 2019

À propos de la Newsletter

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Participez à l’enrichissement du contenu de la Newsletter.
Pour cela n’hésitez pas à écrire par mail à accueil.cure@free.fr en mentionnant NEWSLETTER dans le sujet du message.

Il pourrait s’agir de  partager une info, un témoignage, un événement, une  réflexion personnelle etc. mais aussi de donner votre avis sur sa fréquence, le contenu que vous attendez, sa présentation ou des rubriques récurrentes à mettre en place.

Robert Kirsch
2019

Déjà inscrit, vous pouvez changer votre adresse mail ou mettre à jour vos données.
Pour ne plus recevoir la Newsletter, vous pouvez vous désabonner.
Ses contenus sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.

Back To Top