skip to Main Content

Newsletter octobre 2019

Secteur Pastoral du Pays Mornantais

Paroisses de Saint Jean-Pierre Néel
et Saint Vincent en Lyonnais.

( https://paroisse-en-mornantais.catholique.fr/ )

Paroisse Infos

Édito

(par notre curé Charles-Henri Bodin)

Ce mois d’octobre, nous allons poursuivre la route vers Jérusalem avec Jésus. Et sur ce chemin, Il va continuer à nous éduquer et nous inviter à entrer un peu plus dans la foi. Jésus nous a demandé de passer de la religion à la foi,

une foi à déplacer les montagnes.

Le mot « foi » a pour racine le mot latin « Fides » qui a donné aussi « fidélité » et
« Confiance ». Avoir foi en quelqu’un, c’est en quelque sorte

faire confiance et être fidèle.

Nous pouvons être fidèles à des valeurs religieuses, les valeurs de l’église par exemple. Mais faut-il être chrétien pour respecter des valeurs d’amour, de respect et de bienveillance ? Être chrétien c’est être fidèle à des valeurs oui, mais surtout être fidèle à soi-même, se retrouver aimant, aimable et aimé. Et c’est être fidèle à une personne qui est source de tout amour : Dieu. C’est lui faire confiance, le suivre même quand parfois cela me coûte.

Et c’est accepter d’être dépendant. On n’aime pas bien « être dépendant » dans notre société individualiste. Il en faut de l’humilité pour se sentir dépendant des autres. Mais en fait sans le savoir, nous le sommes tous d’une manière ou d’une autre. Par exemple pour manger j’ai besoin d’agriculteurs. J’ai besoin d’argent donc de travailler. J’ai besoin de ceux qui m’entourent. Bref, nous sommes en lien les uns avec les autres nous dépendons les uns des autres.

Être missionnaire c’est aussi se reconnaître en lien avec les autres, tout en n’étant pas parfait. C’est ce que nous allons entendre dans les évangiles de ce mois d’octobre. Si tu veux avoir la foi, alors accepte de te tourner vers Dieu. Car « qui s’élève sera abaissé mais qui s’abaisse sera élevé ».

Nous devons reconnaître que nous sommes des merveilles imparfaites, mais Dieu nous aime malgré cela, car nous sommes ses créatures. Quand nous sommes rassemblés, dans l’entente, la fraternité, nous sommes les merveilles qu’il attend, qu’il espère.

Frères et sœurs je vous propose pendant ce mois d’octobre de ne pas avoir peur d’aller vers les autres et de leur redire combien ils sont des merveilles et combien vous êtes dépendants d’eux. Combien nous sommes dépendants les uns des autres.

J’en profite pour vous dire merci d’être des merveilles.

Père Charles Henri BODIN

Saint Jean-Pierre Néel


Télécharger la feuille PI (pdf)

Saint Vincent en Lyonnais

Télécharger la feuille PI (pdf)

Mis en avant

Messe d’installation
de Charles-Henri Bodin comme curé de la paroisse St Vincent

Dimanche 6 octobre à 10h30
en l’église de Soucieu-en-Jarrest

Charles-Henri Bodin sera officiellement installé Curé de la Paroisse St Vincent en Lyonnais par Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, au cours de la messe du dimanche 6 octobre.

Tous les paroissiens sont invités à participer à cette messe. Ce sera également la messe de rentrée de la catéchèse. Les premières années recevront le livre de la Parole. A l’issue, un apéritif déjeunatoire partagé aura lieu dans la cure de Soucieu et son jardin.

Le père Charles Henri Bodin est désormais curé de la paroisse St Vincent en Lyonnais et curé de la paroisse St Jean-Pierre Néel, qui restent deux paroisses distinctes. Il est assisté dans son travail pastoral auprès des deux paroisses par un vicaire, le père Pablo Arias Lopez, par le diacre Jean-François Boyer, et par une équipe d’animation pastorale (EAP) dans chacune des deux paroisses.

Prochains événements

Sur l’agenda de nos paroisses

Vous découvrez

  • Marche/course « La Mornantaise »
  • Catéchèse, Éveil à la foi
  • Préparation baptême
  • Café philo « la confiance »
  • Réunions paroissiales (St J-P Néel)
  • etc.

Diocèse de Lyon

Mois missionnaire
octobre 2019

Il s’agit d’une richesse à donner, à communiquer, à annoncer :
voilà le sens de la mission

Message du Pape pour le mois missionnaire octobre 2019

Plus d’info sur le Site du Diocèse

Église d'ailleurs

Document de travail
du synode sur l’Amazonie

(Synode convoqué en octobre 2019 à Rome)

Le synode sur l’Amazonie, s’il met le projecteur sur l’Amazonie, est stratégique pour l’avenir de l’humanité tout entière.

 Il nous concerne donc tous car il touche in fine à des enjeux globaux et vitaux pour la sauvegarde de notre Maison commune. Il concentre aussi des questions clés et des chantiers majeurs pour l’Église dans le monde d’aujourd’hui mondialisé et fragmenté en tension entre des forces de vie et des forces de mort. Nous sommes donc invités à prier spécialement pour ce synode, à approfondir et relayer ses réflexions et travaux, et nous mobiliser largement pour suivre et accompagner ce synode.

Sr Nathalie Becquart,
Consultrice pour le Secrétariat général du Synode des Évêques
Plus d’info sur le Site de la Conférence des Évêques de France

Ordination sacerdotale d’hommes mariés ?

Le document de travail du Synode sur l’Amazonie, convoqué pour octobre, suggère l’ordination sacerdotale d’hommes mariés pour assurer les sacrements dans les zones les plus reculées. Un exemple du visage plus inculturé que l’Église veut avoir en Amazonie.

Nicolas Senèze, (La Croix)

L'avenir du SIGNAL

Budget des paroisses

Le tableau ci-dessus montre, en % du budget, la contribution financière des paroisses pour l’impression du bulletin paroissial.

Le bulletin paroissial LE SIGNAL est distribué par des bénévoles dans les 12 600 boîtes aux lettres du secteur pastoral 4 fois par an. Pour financer son impression les contributions financières volontaires des donateurs paient environ 3 numéros sur 4. Les contributions des paroisses du tableau ci-dessus correspondent grossièrement aux frais d’impression d’un numéro par an.

Questions pour 2020

  • Nombre de numéros annuels, trimestriels ou non ?
  • Mode de distribution dans toutes les boites aux lettres ou seulement à des destinataires inscrits ?
  • Participation financière ou non, sur le budget des paroisses ?

Ces questions sont en discussion par les prêtres, les équipes animatrices (EAP) et le Conseil des Affaires Économiques afin de décider de l’avenir du bulletin pour les années à venir.

Si vous voulez donner un avis, répondez à cette Newsletter. Si vous désirez soutenir financièrement l’impression de ce bulletin, il est possible tout au long de l’année de faire parvenir votre contribution à la Cure de Mornant en mentionnant clairement « LE SIGNAL » sur l’enveloppe. Chèques à l’ordre de « Le Signal, CCP Lyon 5514-27 ».

R. Kirsch, pour Le comité de rédaction LE SIGNAL

À propos de la Newsletter

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Participez à l’enrichissement du contenu de la Newsletter.
Pour cela n’hésitez pas à écrire par mail à accueil.cure@free.fr en mentionnant NEWSLETTER dans le sujet du message.

Il pourrait s’agir de  partager une info, un témoignage, un événement, une  réflexion personnelle etc. mais aussi de donner votre avis sur sa fréquence, le contenu que vous attendez, sa présentation ou des rubriques récurrentes à mettre en place.

Robert Kirsch
2019

Déjà inscrit, vous pouvez changer votre adresse mail ou mettre à jour vos données.
Pour ne plus recevoir la Newsletter, vous pouvez vous désabonner.
Ses contenus sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.

Back To Top