Newsletter janvier 2020

RKM_bandeau_St-Vincent - 800

Secteur Pastoral du Pays Mornantais.
Paroisses de Saint Jean-Pierre Néel et Saint Vincent en Lyonnais.

Web (gerd Altmann) Noel Rois Mages + Voeux 2020

Paroisse Infos

Saint Jean-Pierre Néel

Télécharger PI (pdf)

Saint Vincent en Lyonnais

Télécharger PI (pdf)

Édito de Charles-Henri,
curé des deux paroisses

Il y a la nouvelle année scolaire qui commence en septembre. Il y a la nouvelle année liturgique qui commence le premier dimanche de l’Avent. Et puis il y a la nouvelle année civile qui commence le 1er Janvier. C’est pour cette dernière qu’habituellement nous formulons des vœux, des vœux pour soi et pour les autres.

Alors je nous souhaite une Sainte et belle année 2020.

Sans doute y aura-t-il des moments de joie, je vous en souhaite plein. Peut-être y aura-t-il des moments plus douloureux ou plus difficiles que je ne vous souhaite pas. Mais même si vous deviez en vivre cette année, je vous souhaite de trouver sur votre chemin des hommes et des femmes sur qui vous pourrez vous appuyer.

Qu’en cette nouvelle année vous soyez sûrs et certains
    de la présence de Jésus dans vos vies.

Que chaque matin soit pour vous une nouvelle année qui commence, car chaque matin nous prenons des risques : d’aimer Dieu, d’aimer les autres en essayant de nous aimer tels que nous sommes.

Bien sûr que je souhaite qu’il n’y ait plus de guerres, plus de famines, plus de maladies dans le monde. Mais que fais-je pour cela ?

Bien sûr je souhaite que l’église change ; mais c’est d’abord à nous de changer,

car l’église c’est nous.

Je nous souhaite de découvrir comment le Christ œuvre en nous. Ce petit enfant que je vous souhaite d’accueillir et de laisser prendre place en vous. Faites-lui une place au chaud pas besoin de la meilleure, même un petit bout d’étable en vous, il y mettra sa lumière.

Je voudrais formuler ici pour nous tous un autre souhait : que nous soyons vraiment une famille. Une communauté fraternelle, les uns tournés vers les autres. S’il vous plaît frères et sœurs soyons un corps : Le corps de Christ.

« Il ne s’agit pas pour nous d’exercer un pouvoir sur votre foi, mais de contribuer à votre joie, car, par la foi, vous tenez bon. » (2Co1,24)

Bonne année 2020 à tous sur la route de… la Sainteté !

Père Charles-Henri Bodin

Venu d'ailleurs

Diocèse de Lille

« Autrement, Dieu »
    par Raphaël BUYSE

Une prise de parole personnelle.
    Si vous doutez, c'est sans doute normal.

Écrivain dans la revue Christus, Raphaël Buyse nous surprend et nous réjouit.
    Dans son style simple et direct il fait mouche. Prêtre du diocèse de Lille, Il a séjourné pendant un an au monastère Saint-André de Clerlande, en Belgique. C'est suite à cette expérience que ce récit est né.

C'est l'histoire d'un prêtre. Ou plutôt, faudrait-il préciser, c'est l'histoire d'un prêtre qui ne craint pas de montrer qu'il est d'abord un homme, traversé lui aussi comme tous les hommes par des doutes, des joies et des peines. Alors que certains semblent croire que, pour être un pasteur « à la hauteur », il ne faut laisser apparaître aucun doute, Raphaël Buyse ouvre son récit par l'aveu d'une déroute.

Ce temps d'épreuve a bouleversé son image de Dieu : « Je l'avais ramené à mes désirs et à mes rêves » et de lui-même : « On a fait de moi un homme de Dieu, je me suis laissé faire sans résistance, j'y ai même cru. Je me suis pris au sérieux. » C'est dans le silence et le réconfort de la vie fraternelle bénédictine qu'il dit avoir été « ramené au cœur ». Là, il a renoncé à ses « évidences de prêtre hyperactif […] dans les larmes », car « on ne renonce pas aux dogmes qui nous ont façonnés sans en souffrir un peu », et a décidé de revenir dans la ville pour chercher Dieu auprès des hommes, dans les profondeurs du quotidien.

Fin de la pieuse quête dans les hauteurs d'un au-delà dont nul n'a la science, et retour sur la terre. Le ton est donné et la confession de foi en Jésus Christ qui ouvre à la vie peut reprendre… plus humble peut-être, mieux ancrée dans le réel, assumant faiblesses et pauvretés. À travers ces pages écrites sur un ton sobre, délesté des ornementations dont la littérature spirituelle se pare parfois, Raphaël Buyse ose dire et se dire. Il esquisse tout simplement la voie qu'il a choisi de suivre à l'école du Christ
    « pour devenir plus humain, apprendre comme Lui à être là, pas ailleurs ».

Ainsi peut-il esquisser de belles pages sur la pauvreté, l'obéissance et l'amour, libéré qu'il est de l'image encombrante de ce que « devrait » dire un « bon prêtre » et de ce qu'il « devrait » être : un homme sans failles qui assumerait sans aucun questionnement sa condition d'homme mis à part. C'est un beau portrait de prêtre qu'il nous offre là, une vraie consolation.
    Raphael Buyse Livre Autrement Dieu
    Présentation de l'éditeur (Poche 14,90 €) :
    Pour R.Buyse, le secret du bonheur et d'une vie réussie tient dans l'accueil et l'écoute des gens simples qu'il a côtoyés tout au long de son ministère de prêtre. Son récit donne une saveur à l'Evangile révèle le visage d'un Dieu qui n'a cessé de le surprendre. Avec humour et tendresse, il tente de dessiner les traits du visage insaisissable d'un Dieu qui ne se laisse pas enfermé par les définitions qu'en donnent les hommes.
    Le témoignage de Raphaël Buyse montre qu'on ne peut se lier à Dieu qu'en liant sa vie propre à celles et ceux que le destin nous fait rencontrer.

Sommaire et premières pages en ligne :

Prochains événements

Fin d'année
    • Horaires des veillées de Noël, 24 décembre dans 6 villages
    • Messe de ré-ouverture de l'église de Taluyers, dimanche 29 décembre
    Janvier
    • Invitation des mornantais à une rencontre paroissiale
    • Concert spectacle à l'église de Mornant
    À propos de la Newsletter
    Les contenus sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.
    Robert Kirsch 2019