Et si nous profitions de quelques jours de vacances pour partir en pèlerinage !

Avec le diocèse de Lyon

Du 12 au 19 mars 2019 nous avons participé au pèlerinage en Terre Sainte avec le Diocèse de Lyon, très bien organisé avec un groupe de 46 personnes très sympathiques.

Pays et population

Outre ce que nous avons découvert comme richesses dans les différents lieux saints, des monuments magnifiques et les moments riches en émotion, on peut dire que c’est un pays de contrastes tant au niveau des paysages entre le Nord et le Sud qu’au niveau de la foi omniprésente des différentes confessions. Les Palestiniens chrétiens (de moins en moins nombreux) partagent avec leurs voisins musulmans les difficultés de l’occupation israélienne.

Témoignages

Nous avons eu de beaux témoignages, notamment notre guide chrétienne arabe, une religieuse libanaise des Filles de la Charité, s’occupant de la crèche de Bethléem ainsi qu’un Directeur d’hôpital privé, étonnamment généreux et bienveillant et une Suisse mariée à un palestinien chrétien, propriétaires d’une compagnie d’autobus. Nous avons compris combien la vie là-bas est compliquée ; nous pouvons prier pour ce pays, pour que le mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie puisse de nouveau être renversé comme Jésus a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine… (voir Lettre aux Éphésiens 2, 14-16).

Osez

Si vous avez le désir d’approfondir votre foi, osez ce pèlerinage, vous « ne rentrerez pas chez vous comme avant » car marcher sur les pas du Christ est une expérience unique et bouleversante !

J. et D. Tholly