Paroisses Infos Hebdomadaire Du 10 Au 16 Mai

Quand nous retrouver cette semaine du 10 au 16 mai ?

Messe du 5ème dimanche de Pâques, le 10 mai en direct de la cure de Mornant

Comment vivre la communion spirituelle en ce temps de confinement ?
Voici une belle prière de Mgr Raymond Centene, évêque de Vannes,
pour célébrer la communion, malgré la distance et l’absence de célébrations eucharistiques.
« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. »
Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (ps 62)
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir dans le sacrement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta très sainte Mère et de saint Joseph quand ils T’ont perdu au Temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Eglise, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.
Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

Maranatha est un expression de deux mots en araméen, traduits en grec puis en français.
Elle peut se traduire, au choix, de deux manières :

• marana tha : viens Seigneur
        • maran atha : notre Seigneur est venu

Dans la Didachè, un écrit chrétien de la fin du premier siècle,
le deuxième sens, maran atha servait de salutation entre chrétiens pour la liturgie. (R.K.)

Laudes à 8h, lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche :

Textes des laudes de la semaine :
(mis en ligne chaque jour)

Prière du mardi 12 mai à 19h30 avec les enfants :

Neuvaine de la Vierge Marie du 5 au 13 mai :

Tous les soirs, chacun chez soi, avant de se coucher, nous pourrons prier cette neuvaine, pour demander notre conversion, pour demander la paix, pour demander que nous vivions le déconfinement progressif dans le respect des consignes pour que nous ne devions pas nous re confiner.

Une neuvaine, c’est quoi ?

La neuvaine est une prière, parfois accompagnée de démarches, qui dure neuf jours. Elle peut se dérouler sur neuf semaines, où même neuf mois… en fonction du désir du priant. Cette tradition est probablement issue des Actes des Apôtres, au moment de la Pentecôte. Après l’Ascension, les apôtres et la Vierge Marie se sont réunis dans la prière durant neuf jours. Au terme de quoi, l’Esprit saint est descendu sur eux.

François-Xavier Mathieu (source : https://croire.la-croix.com/)

Mercredi 13 mai : messe à 8 heures

Mercredi 13 mai : chacun chez soi, nous méditons l’évangile du jour

Vendredi 15 mai à 20h30 : temps d’adoration

Messe du 6ème dimanche de Pâques, le dimanche 17 mai à 10h30
en direct de la cure de Mornant

Connectez vous sur la chaîne Youtube « Paroisses en Mornantais » dès 10h25 :

Comment donner à la quête

Depuis mi-mars 2020 (épidémie de COVID19), de nouvelles façons de donner à la quête sont en place
(https://www.donnons-lyon.catholique.fr/quetes-et-ceremonies/)

• Quête prélevée (par prélèvement automatique chaque mois sur votre compte en banque) :
      – bénéfice d’une réduction d’impôt égale à 66 % de votre don pour ceux qui payent l’impôt sur le revenu (ce qui permet de donner 3 fois plus)
      – vous recevrez par courrier un lot de 60 jetons par personne correspondant aux messes de l’année.
      Souscription en ligne
    • Quête par chèque : envoyez votre chèque à l’ordre de Paroisse St Vincent en Lyonnais ou Paroisse St Jean-Pierre Néel (en groupant plusieurs quêtes) au secrétariat de la paroisse, 8 rue Joseph Venet, 69440 Mornant
    • Quête par Carte Bleue : Une nouvelle solution permet aux fidèles donner avec la carte bleue ou par virement. Cette plateforme très simple, développée par Credofunding, permet au fidèle de choisir sa paroisse et de donner en quelques clics (sans réduction d’impôt) :
      quête par CB
    • Quête par SMS : vous pouvez donner directement et très simplement à partir de votre téléphone portable.  Envoyez « DON » par SMS au 07 57 91 74 72
      Vous recevez alors un SMS de réponse avec un lien. Cliquez sur le lien et faites votre don.

Retrouvez le Signal de Pâques 2020

Le Signal n’a pas pu être imprimé.    Vous pouvez le lire ICI (pdf).

Une nouvelle vidéo du caté à la maison par Jacques Cheneval (le 5 mai)

Le caté à la maison :  le chemin, la vérité la vie

Les animateurs de l’aumônerie de St Laurent d’Agny ont créé une chaîne Youtube  :

Une nouvelle vidéo est mise en ligne chaque lundi.

Voici les dernières vidéos :
Deux témoignages de jeunes : https://youtu.be/5XlhQvbLhug
La Fraternité : https://youtu.be/diQi0u1NPgM