Paroisses Infos Hebdomadaire Du 17 Au 24 Mai

Quand nous retrouver cette semaine du 17 au 24 mai ?

Nos églises sont réouvertes notamment pour que chacun puisse y prier individuellement.  Nous continuons à vivre notre vie de communauté chrétienne au travers de la chaîne YouTube Paroisses en Mornantais au moins jusqu’au dimanche 24 mai.

Suite au décret gouvernemental du 22 mai, les cultes sont à nouveau autorisés dans les églises sous réserve d’application de conditions sanitaires strictes. Nos équipes d’animation pastorales se réunissent ce samedi 23 mai autour de notre curé pour décider comment et où nous pourrons célébrer dans les semaines qui viennent. L’information sera transmise par le site internet.

Messe du 6ème dimanche de Pâques, le 17 mai en direct de la cure de Mornant

Comment vivre la communion spirituelle en ce temps de confinement ?
Voici une belle prière de Mgr Raymond Centene, évêque de Vannes,
pour célébrer la communion, malgré la distance et l’absence de célébrations eucharistiques.
« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. »
Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (ps 62)
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir dans le sacrement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta très sainte Mère et de saint Joseph quand ils T’ont perdu au Temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Eglise, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.
Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

Maranatha est un expression de deux mots en araméen, traduits en grec puis en français.
Elle peut se traduire, au choix, de deux manières :

• marana tha : viens Seigneur
        • maran atha : notre Seigneur est venu

Dans la Didachè, un écrit chrétien de la fin du premier siècle,
le deuxième sens, maran atha servait de salutation entre chrétiens pour la liturgie. (R.K.)

Laudes à 8h, lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche :

Textes des laudes de la semaine :
(mis en ligne chaque jour)

Prière du mardi 19 mai à 19h30 avec les enfants :

Mercredi 20 mai : messe à 8 heures

Mercredi 20 mai : chacun chez soi, nous méditons l’évangile du jour

Jeudi 21 mai : messe du Jeudi de l’Ascension à 10h25

Vendredi 22 mai à 20h30 : temps d’adoration, avec les jeunes de l’aumônerie

Messe du 7ème dimanche de Pâques, le dimanche 24 mai à 10h30
en direct de la cure de Mornant

Connectez vous sur la chaîne Youtube « Paroisses en Mornantais » dès 10h25 :

Trois nouvelles vidéos du caté à la maison par Jacques Cheneval (les 18 et 20 mai)

L’Ascension (1), L’ascension (2), Moi je prie pour eux

Les animateurs de l’aumônerie de St Laurent d’Agny ont créé une chaîne Youtube  :

Une nouvelle vidéo est mise en ligne chaque lundi.

Voici les dernières vidéos :

Le témoignage de Marie : https://www.youtube.com/watch?v=yWg14rLnB6s
Deux témoignages de jeunes : https://youtu.be/5XlhQvbLhug
La Fraternité : https://youtu.be/diQi0u1NPgM

Comment donner à la quête

Depuis mi-mars 2020 (épidémie de COVID19), de nouvelles façons de donner à la quête sont en place
(https://www.donnons-lyon.catholique.fr/quetes-et-ceremonies/)

• Quête prélevée (par prélèvement automatique chaque mois sur votre compte en banque) :
      – bénéfice d’une réduction d’impôt égale à 66 % de votre don pour ceux qui payent l’impôt sur le revenu (ce qui permet de donner 3 fois plus)
      – vous recevrez par courrier un lot de 60 jetons par personne correspondant aux messes de l’année.
      Souscription en ligne
    • Quête par chèque : envoyez votre chèque à l’ordre de Paroisse St Vincent en Lyonnais ou Paroisse St Jean-Pierre Néel (en groupant plusieurs quêtes) au secrétariat de la paroisse, 8 rue Joseph Venet, 69440 Mornant
    • Quête par Carte Bleue : Une nouvelle solution permet aux fidèles donner avec la carte bleue ou par virement. Cette plateforme très simple, développée par Credofunding, permet au fidèle de choisir sa paroisse et de donner en quelques clics (sans réduction d’impôt) :
      quête par CB
    • Quête par SMS : vous pouvez donner directement et très simplement à partir de votre téléphone portable.  Envoyez « DON » par SMS au 07 57 91 74 72
      Vous recevez alors un SMS de réponse avec un lien. Cliquez sur le lien et faites votre don.
Cet article comporte 0 commentaires