Newsletter décembre 2019

RKM_bandeau_St-Vincent - 800

Secteur Pastoral du Pays Mornantais.
Paroisses de Saint Jean-Pierre Néel et Saint Vincent en Lyonnais.

https://paroisse-en-mornantais.catholique.fr/

Paroisse Infos

Édito de notre curé

Le mois de novembre s’ouvre par une grande fête : non pas Halloween, mais la Toussaint.
Je n’ai jamais bien saisi le sens d’Halloween, une fête qui a pour but de faire peur. On se déguise pour faire peur. C’est assez étonnant, car il arrive parfois lors de messe d’enfants qu’on demande d’enlever tel ou tel texte parce qu’il fait peur. Je ne suis pas contre le fait que ce soit, sans doute, une fête très amusante mais cela ne me semble pas très cohérent avec ce que nous aimerions vivre.

Il y a une fête chrétienne qui vient dire l’inverse : c’est la Toussaint. Une fête pendant laquelle nous souhaitons que Tous nous soyons Saints. Sans doute est-ce moins amusant, a priori. Nous ne jouons pas à demander la mort ou des bonbons, mais nous souhaitons à tous une vie heureuse (et des bonbons).

La Toussaint c’est cette fête pendant laquelle nous nous souvenons que notre vocation, c’est d’être heureux sur terre. En fait un synonyme de saint c’est heureux. C’est la raison pour laquelle nous entendons, lors de cette fête, l’évangile des béatitudes. Nous sommes donc tous appelés à être saints.

Malheureusement nous avons une image déformée des Saints, car on imagine qu’il faut être parfait, et que ça n’a pas l’air d’être drôle. Alors que non si je dois attendre d’être parfait pour être saint, je ne le serais jamais. Être Saint c’est chercher à vivre heureux. Vivre la vie que Dieu me donne, accueillir son Amour et vivre avec amour. Je sais bien que ça n’est pas facile tous les jours. Mais être saint c’est découvrir que ma vie a de la valeur parce que je la vis. Il faudrait, pour cette fête aller vers les gens en leur disant qu’ils sont une merveille pour le monde.

C’est aussi le sens de la fête du 2 novembre, la fête de nos fidèles défunts, dont nous nous souvenons comme des merveilles que Dieu a aimées et aime sans cesse. C’est pour cela que nous décorons leurs tombes pour rappeler qu’ils sont des merveilles.
S’il vous plaît frères et sœurs, soyez pour le monde des merveilles. Soyez heureux. Soyez de joyeux Saints.

Comme Zachée sachons accueillir le Christ qui vient chez nous, dans nos vies.


Père Charles Henri BODIN

Mis en avant

Homélie de Mgr E. Gobillard
Basilique saint Bonaventure

2019 St Bonnaventure Devient Basilique
(Publiée le 28 septembre 2019 par le diocèse de Lyon)

L’Église à l’image de cette basilique est un lieu de vie et de rencontre : ici, pas de fraternité sélective ! [...] Je cite au hasard plusieurs phrases de Laudato Si, où François ajoute cependant l’espérance chrétienne :

« J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous…La faiblesse de la réaction politique internationale est frappante. La soumission de la politique à la technologie et aux finances se révèle dans l’échec des sommets mondiaux sur l’environnement…Les prévisions catastrophistes ne peuvent plus être considérées avec mépris ni ironie. Nous pourrions laisser trop de décombres, de déserts et de saletés aux prochaines générations. Le rythme de consommation, de gaspillage et de détérioration de l’environnement a dépassé les possibilités de la planète, à tel point que le style de vie actuel, parce qu’il est insoutenable, peut seulement conduire à des catastrophes…La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie. L’heure est arrivée de réaliser que cette joyeuse superficialité nous a peu servi. »

[...] Quand le Christ nous dit : « vous n’avez qu’un seul maître », cela signifie que personne ne doit se croire supérieur aux autres, que nous sommes tous pécheurs, que nous vivons tous des blessures, que nous avons tous besoin de sa miséricorde, que nous avons tous besoin de nous convertir que nous sommes tous dans le même bain, et donc que nous sommes tous frères. Il est victime d’agression sexuelle, c’est le Christ ! Elle est battue, c’est le Christ ! Il est chômeur, CRS ou SDF, patron ou journaliste, c’est le Christ ! Il est agriculteur, végan, syndicaliste ou gilet jaune, c’est le Christ ! Il est homosexuel ou transsexuel, prostitué ou prêtre, divorcé ou pape, migrant ou militant d’extrême droite, c’est le Christ ! Il est musulman, athée, juif c’est le Christ !

[...] Je souhaite vraiment qu’il y ait, dans l’Église, et il y en a déjà, de plus en plus de lieux où on puisse se rencontrer, débattre, faire droit à la légitime diversité des points de vue, à la légitime diversité des combats.

Source : https://lyon.catholique.fr/diocese/eveques/leglise-a-limage-de-cette-basilique-est-un-lieu-de-vie-et-de-rencontre-ici-pas-de-fraternite-selective

Prochains événements

Sur l’agenda de nos paroisses

Vous découvrez

  • « Réparons l’Église » - Lyon,Basilique St Bonaventure, Lyon
  • Prier un chapelet à Taluyers
  • Réunions paroissiales pour tous à St Sorlin et Ste Catherine
  • Conseil Pastoral Paroissial pour St Vincent
  • Réunion inter-paroissiale des deux Équipes Animatrices (EAP)
  • etc.

Église d'ailleurs

Synode sur l’Amazonie

s’est terminé à Rome avec des nouveautés

Pape La Croix Synode Amazonie
Permettre aux diacres déjà mariés de devenir prêtres. Réévaluer la place et la fonction des femmes au sein de l’Église catholique. Le synode (du 6 au 27 octobre) a accouché de propositions quasi révolutionnaires.
C'est bel et bien un élan de changement pour lequel le pape François a d'ailleurs appelé à « se remettre en jeu dans la nouveauté [...et à...] sortir des schémas tout fait »
Élise Racque dans Télérama
no 3643 du 6 novembre 2019 dans sa rubrique Premier Plan


Un document final qui porte les cris de l'Amazonie

Lire dans le quotidien La Croix numérique (par Claire Lesegretain et Nicolas Senèze, à Rome)


Et à la UNE du site WEB

La confiance (J-C Staudt)

Nous sommes dans la 1ère moitié du 20e siècle. La 2e guerre mondiale les touche de près : elles sont nées JUIVES. Elles n’ont pas pour autant de socle religieux. Par des chemins différents, elles découvrent la Bible, les Évangiles. Rien ne pourra plus les séparer de DIEU, en qui elles mettent toute leur CONFIANCE, et ce, jusqu’à la fin …
Sainte Edith Stein (1920) Et Etty Hillesum (1939) Wikipedia

Nouvelle page « Pèlerinages »

Menu Page Pelerinages
Dans le menu Éducation chrétienne, une nouvelle page : accessible dans le menu

Parcours Alpha - avis aux acteurs paroissiaux

Le Parcours Alpha et la transformation pastorale : un outil pour la mission « J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. » Pape François EG 33 Voici les indications pour vous inscrire à la journée de formation du samedi 30 novembre 2019 de 9h …
Parcours Alpha - avis aux acteurs paroissiaux

Jeudi 14 novembre Invitation à St Bonaventure (Lyon)

Soiree Bonnaventure Reparons Eglise 14 Nov 19
Une soirée pour en parler, à laquelle nous sommes tous invités Information envoyée par Partick Rolin recteur de St BONAVENTURE

Prier un chapelet le jeudi 14 novembre à Taluyers

À 19 h à la chapelle des Sœurs de Taluyers
Pendentif Croix

À propos de la Newsletter

Je vous invite à participer à l’enrichissement du contenu de la Newsletter.
Pour cela n’hésitez pas à écrire par mail à accueil.cure@free.fr en mentionnant NEWSLETTER dans le sujet du message.
Il pourrait s’agir de partager une info, un témoignage, un événement, une réflexion personnelle etc. mais aussi de donner votre avis sur sa fréquence, le contenu que vous attendez, sa présentation ou des rubriques récurrentes à mettre en place.
Déjà inscrit, vous pouvez changer Modifier votre adresse mail ou mettre à jour vos données.
Pour ne plus recevoir la Newsletter, vous pouvez immédiatement vous désabonner.
Les contenus sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.
Robert Kirsch
2019